illustration-smart-home-maison-intelligente-by-pixaline

Souvenez-vous, il y a quelques années, des maisons bourrées de domotique avant-gardiste étaient fièrement présentées comme les « maisons du futur ».

Basée sur des systèmes complexes reposant sur de gros ordinateurs lourds et nécessitant plus de travail en connexions diverses, la domotique d’aujourd’hui s’est fortement simplifiée et démocratisée, laissant la possibilité à tout un chacun, de rendre sa maison connectée.

Mais au fait, une maison connectée c’est quoi ?

En résumé, c’est l’automatisation des tâches grâce à un système informatisé ! Ces tâches peuvent être divisées en 3 axes. Tout d’abord, la sécurité. Que vous soyez présent ou non dans votre habitation, vous aurez la possibilité de mieux gérer votre système d’alarme. Comme par exemple, déclencher votre système de surveillance à heures fixes ou justes certaines pièces de votre maison. Baisser vos volets une fois la fin de journée arrivée ou encore contrôler vos caméras de surveillance à distance.

Le second axe est celui de la communication et des loisirs. Allumer votre télévision ou la radio à distance ne relèvera plus de la magie.

Enfin, la gestion de l’énergie. Inutile de laisser le chauffage allumé constamment lorsque que vous pouvez l’allumer ou l’éteindre à heures fixes ou ne chauffer que certaines pièces par exemple.

Nous l’avons vu, la domotique permet d’améliorer notre confort de vie, notre sécurité mais aussi de nous faire économiser du temps, de l’argent et de l’énergie !

Révolution technologique

C’est grâce à l’émergence des nouvelles technologies (ordinateurs portables, smartphones, objets connectés), que la domotique connait autant de succès ces dernières années. Les prix ont été revus à la baisse réduisant ainsi la fracture numérique. Aujourd’hui, la majorité des foyers dispose d’un smartphone et/ou d’une tablette.

Par ailleurs, la domotique est renforcée par l’apparition d’objets connectés divers et variés. Notons les montres, les enceintes, les machines à laver, les frigos, les lave-vaisselle, les prises électriques… C’est pourquoi on peut également retrouver les expressions courantes comme « maison intelligente », « maison connectée » ou encore « maison 2.0 ».

 

 

Les possibilités d’évolution sont encore nombreuses et ce secteur est loin (très loin) d’avoir montré ses limites.

 

 

Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Pixaline - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.