Lors de notre visite au salon Energies + à Marche-en-Famenne, nous avons découvert un caisson monté sur une ventilation mécanique contrôlée.

Ce dernier est en réalité un filtre électrostatique intégré avec un filtre à charbon actif. 

Ce système était déjà utilisé il y a quelques années dans le domaine de l’industrie pour le traitement des fumées.

Son principe de fonctionnement est d’utiliser l’électricité pour séparer les particules solides de l’air.

Electrostatic-precipitator-by-Evan-Mason

Le filtre électrostatique comporte une ligne de fils fins devant une pile de plaques métalliques, espacées d’environ 10 millimètres. Le gaz (l’air) passe entre les fils puis entre les plaques.

Un courant continu charge les fils négativement et les plaques positivement, ce qui engendre une différence de potentiel. Les matières solides se chargent négativement en passant à proximité des fils.

Lorsque les particules ionisées arrivent entre les plaques chargées positivement, elles sont attirées grâce au champ électrique.

Ce type de système peut donc remplacer les filtres utilisés pour filtrer l’air entrant dans une habitation. Toutefois, il est essentiel d’ajouter un filtre à charbon actif afin d’éliminer les odeurs éventuelles.

 

 

Sources :
- visite au salon Energies + 2017, Marche-en-Famenne
- http://www.expansion-electronic.eu
- http://www.elbaron.ch
Source de l'illustration : « Electrostatic precipitator », Evan Mason (travail personnel), 18/07/2012, commons.wikimedia.org (Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.