La lumière est source de vie. Eclairer les espaces publics ou nos intérieurs apporte confort et sécurité mais consomme - gaspille - de l’énergie.
Les scientifiques trouvent des solutions pour en diminuer l’impact : bioluminescence, fibre optique ou encore cristal photonique.
GLOWEE
Il fut un temps où l’on s’éclairait avec des bougies, des lampes à huile, du gaz … et puis l’électricité est arrivée, renvoyant dans l’histoire ces techniques. Sommes-nous à l’aube d’un nouveau bouleversement avec Glowee ? Depuis quelques années, Sandra Rey et ses collègues explorent la bioluminescence des organismes abyssaux. Leur projet a pour objectif de l’exploiter pour produire de la lumière sans électricité. Aujourd’hui, l’équipe est forte de 10 personnes. Les premiers tests sont en cours. Un prototype, resté éclairé pendant toute une nuit, a retenu l’attention pendant la COP21.
ECHY
Amener la lumière naturelle dans les plus sombres recoins d’un bâtiment constitue un vrai défi. Echy, une start-up française, a développé une alternative aux solutions existantes (puits de lumière, simulation de CoeLux) basée sur la fibre optique. Captée via des lentilles, la lumière circule le long des fibres pour aboutir dans des « diffuseurs de jour ». Deux concepts ont été développés : un en 2013, l’autre en 2015, plus petit et visant les particuliers. Sa commercialisation a débuté en janvier dernier. Associant lumière naturelle et artificielle, Echy a aussi créé un luminaire hybride, connecté, où des ampoules LED assurent le complément en fonction de la demande et des ressources.
MIT
Connaitrons-nous bientôt le retour des ampoules à filament ? Ces ampoules ont été éliminées pour leur gaspillage d’énergie. Elles font encore tellement partie de notre quotidien que des LED en ont pris la forme et le logo « idée ! » y fait référence. Une découverte des chercheurs du MIT pourrait signer leur retour. Ils ont réussi à recycler les pertes de chaleur sous forme de lumière en entourant le filament de filtres cristallins. A terme, le rendement pourrait atteindre 40 %, soit 8 fois plus que les anciens modèles. Plus d'info.
DALEC
En partenariat avec Bartenbach et l'université d'Innsbruck, Zumtobel s’est penché sur les paramètres qui influencent la consommation d’énergie dans les bâtiments : meilleur équilibre entre lumière naturelle et artificielle, influence des pertes de chaleur sur les besoins en chauffage, gestion énergétique, … De leur réflexion, est né un outil d’évaluation des besoins en énergie dont un prototype est déjà opérationnel. Il peut être utilisé dès les esquisses et est largement paramétré géographiquement (Belgique, France, ... ).
Sources :
- « Glowee invente la lumière sans électricité », 07/01/2016 07:10, www.enerzine.com
- « La startup Echy ensoleille l'intérieur des bâtiments », Aurélien Tournier, 18/01/2016 16:40, acteursdeleconomie.latribune.fr
- « Des chercheurs révolutionnent le concept des ampoules à filament », 01/02/2016 07:05, www.enerzine.com
- « Zumtobel propose un outil d'analyse de concept pour une conception globale d'éclairages », 27/01/2016, www.architectura.be
Source de la photo (utilisée à titre d’illustration) : www.pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.