Que ce soit la réalité virtuelle ou les objets connectés, les nouveaux outils et process offrent des pistes bien réelles pour améliorer la sécurité sur les chantiers. Les laboratoires s’activent à l’exemple des partenaires de l'Ideas Laboratory à Grenoble qui mettent au point des équipements de protection individuels (EPI) connectés ou de Bouygues Construction qui forme ses travailleurs en les plongeant dans la réalité virtuelle.

EPI connectés

La tenue de travail est revisitée en y intégrant des éléments connectés pour le confort et la sécurité des travailleurs. Les idées sont nombreuses et certaines déjà passés en phase opérationnelle comme un manchon qui permet une communication en temps réel tout en gardant les mains libres. Sont en cours de développement : un gilet qui analyse l’air et réagit selon sa qualité, des chaussures géolocalisées, des lunettes avec caméra ou encore un casque couplé à la réalité augmentée (voir la vidéo du casque).

 

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet un apprentissage en toute sécurité. Elle peut s’intégrer dans une vision globale d’amélioration de la sécurité ou cibler des chantiers précis et ce, dès la conception des ouvrages (ne sommes-nous pas dans le BIM ?). Le travailleur se déplace et pose des gestes techniques sur un chantier virtuel. Il peut prendre en main du matériel, des outils, avoir la sensation de bouger réellement son corps. Cette approche kinésique favorise la mémorisation. Un geste appris et répété aide à l’anticipation, augmente les chances du (bon) geste réflexe en situation critique. La formation peut aller jusqu’à la simulation d’accidents tels que des chutes.

 

 

Sources :
- « Des EPI connectés pour améliorer la sécurité des chantiers », 28/04/2017 18:24, www.batiactu.com
- « Le casque du futur arrive sur les chantiers », 10/10/2014  20:04, www.batiactu.com
- « La réalité virtuelle pour la santé sécurité », Bouygues Construction, www.youtube.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.