Une visite chez Copagro - épisode 8

Copagro_pinceauxVoilà le sujet lancé autour de la table : et les produits chinois ? Copagro a fait le choix de s’approvisionner uniquement en Europe.

Quelles motivations sous-tendent cette décision ?

Nous l’avons vu, Copagro est constamment à la recherche du plus juste prix mais aussi du meilleur rapport qualité-prix.

Leur étude du marché les a porté à sélectionner des produits européens pour leur marque de distribution. Mais l’achat n’est intéressant que s’il se fait en quantité et au plus près du lieu de fabrication. La Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Suède, la Suisse, les Pays-Bas, ... abritent les fournisseurs-fabricants de la coopérative.

Savez-vous que quasi tous les pinceaux vendus sous la marque Copagro sont encore fabriqués en Belgique ? A la Borstelfabriek Colpaert d’Izegem où travaillent 10 personnes. Les soies de porc viennent de Chine, le manche en hêtre de Pologne. La qualité des matières premières est soigneusement vérifiée. La société essaie de réaliser un maximum d’opérations dans ses murs. Une partie du travail est automatisé. Si l’assemblage se fait à Izegem, la ligature manuelle, devenue impayable chez nous, est réalisée en Tchéquie.

Comme pour le peintre qui choisit ses produits, il n’est pas exclu qu’interviennent également des facteurs moins tangibles comme la relation de confiance.

Le dessein n’est pas de discriminer l’une ou l’autre origine de fabrication. Les choix des sources d’approvisionnement relèvent de décisions stratégiques qui varient selon les enjeux et les cibles. Les objectifs des uns ne sont pas ceux des autres. Les attentes d’un professionnel ne sont pas celles d’un particulier. Et si la grande distribution a choisi de s’approvisionner principalement en Asie, ce n’est pas le cas de Copagro à une exception près, les pinceaux jetables pour les applications industrielles.

A suivre ….

 

Source : visite de Copagro, présentation par Monsieur Gaétan Le Fevre, Managing Director Copagro ainsi que les échanges qui suivirent, 14/06/13, Temse
Source de l’illustration : La photo a été prise lors de la visite. Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.