Ha ! Ce tadelakt, toujours aussi tendance dans le monde de la décoration ... les clients ne peuvent plus s’en passer ! Avec les versions modernes de cet enduit, il leur est d’autant plus accessible qu’il exige moins de main d’oeuvre.
Un exemple avec le tadelakt contemporain de la société Stoopen & Meeûs.
Stuc Granito et Stuc Déco - Stoopen & Meeûs
Ce fabricant est spécialisé au départ dans les peintures à la chaux. Il a développé une version étanche de cette peinture pour répondre à la demande d’un client qui souhaitait la placer dans sa douche.
La solution a consisté à ajouter un faible pourcentage de résine aux mélanges traditionnels pour en assurer l’étanchéité. Pour garantir la bonne tenue de la couleur à l’eau et éviter le lessivage des pigments non fixés, il conviendra d’appliquer sur l’enduit, après séchage, une couche de savon naturel ou de vernis polyuréthane acrylique si la sollicitation est plus forte. Moyennant le respect des consignes du fabricant - comme d’habitude -, ce système d’enduit est étanche et applicable sur quasi tout support sec.
La consistance du mélange, très souple, rend cet enduit facile à appliquer et à lisser. Il peut être travaillé en frais sur frais. Un gain de temps appréciable pour les professionnels. Son temps ouvert naturel est bon, de 1 à 2 heures. Il dépendra bien sûr également des conditions d’ambiance du chantier.
La finition du Stuc Granito présente un grain en surface, celle du Stuc Déco est lisse.
Le tadelakt est toujours réalisé traditionnellement de nos jours. Toutefois, les artefacts contemporains (Stoopen & Meeûs, tout comme d’autres marques, Maroc de Boss Paints, …), sont plus adaptés à notre coût main d’oeuvre.
L’aspect fini de ces enduits est assez similaire mais le prix d’achat de la matière, par contre, peut varier fortement. Les professionnels y seront attentifs. La mise en œuvre diffère aussi : comme toujours, de nouvelles techniques à acquérir pour les peintres désireux de satisfaire leur clientèle !
Incidence/attendu en matière d’offre de formation : vu l’engouement pour ces techniques décoratives, applicables tout aussi bien au mur qu’au sol, sur des gabarits ou encore du mobilier, voir l’opportunité de compléter l’offre de formation pour les stagiaires en fin de formation (comme module complémentaire), les peintres en activité, voire les enseignants.
Sources :
- compte rendu d’une visite à Batibouw, Bruxelles, le 28/02/2013
- stoopen-meeus.be
Source des illustrations :
1 - photo prise sur le stand Stoopen & Meeûs lors de Batibouw 2013
2 - « Tadelakt baignoire en chaux », Les styles de Vérone, 31 August 2011, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. L’utilisation des illustrations n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
.