TESA_XTREME_interventionLe chantier a démarré. Le client est impatient de voir le résultat ... Pas de chance, la décharge du lavabo suinte !

- Vous ferez bien quelque chose ? Le plombier ne sait pas venir avant 3 semaines. Mon fils se marie dans 15 jours. Je reçois la famille, s’il-vous-plaît ...

Dans trois semaines, j’aurai commencé un autre chantier, longue durée. J’aime satisfaire mes clients mais il ne faut pas confondre peintre et plombier. Pourtant ...

Quand je suis allé acheter les peintures et le lino, le grossiste m’a parlé d’un produit. Il m’a même donné un échantillon... Retour à la camionnette, le voici et la documentation aussi. Cela ressemble à du ruban adhésif.

Avec mon smartphone, un petit tour sur le site du fabricant : tesa ®.  

Il s’agit du ruban Xtreme Conditions. Le produit est récent, tesa ® le présente comme un : 

TESA_XTREME4600« - Ruban auto-amalgamant silicone, se scelle sur lui-même en exerçant une forte pression. Il n’y a aucune masse adhésive!
- Excellente résistance aux combustibles, huiles, acides, solvants, eau de mer, rayonnements UV et aux températures extrêmes (-60° à 260°C).
- Produit souple qui s’adapte à toutes les surfaces.
- Fermeture instantanée. Aucun temps de séchage nécessaire.
- Résistance électrique jusqu’à 8000 V.
- Pour des applications permanentes et temporaires – ne laisse aucun résidu après retrait
 »

Je déballe le rouleau. Le tape ne colle pas. Mais, en tirant dessus et en l’enroulant autour d’un bout tuyau, il se referme effectivement sur lui-même. Intéressant. Heureusement que la décharge est aérienne. Je n’aurais pas pu l’appliquer si elle avait été contre le mur. Il faut faire une grande pression et tourner autour pour qu'il adhère. Plus Mac Gyver que plombier, j’obture le raccord et poursuis mon chantier.

Qui sait, je serai peut-être invité à la noce ?

 

Incidence/attendu en matière d’offre de formation : information aux stagiaires

Source : « Tesa® Xtreme Conditions », fr.tesa.be, consultée le 22/11/2012