Veilleconstruction.be

Salon FAF 2019 - En plongée au coeur de la décoration (2/3)

Visite au Salon Farbe, Ausbau & Fassade 2019 (Cologne)

Après le monde de l’outillage et des équipements, ce deuxième article vous emmène au cœur de la décoration et de la finition : nouveaux effets métallisés, … avec un soupçon de digitalisation et d’isolation. 

Les peintures décoratives

Superbes peintures décoratives. Effets métalliques sur un support structuré ou travaillé au pochoir. Nous ne sommes pas les seuls à photographier ces panneaux !

FAF-2019-panneaux-peintures-decoratives-photographe

Belle découverte. Ne dirait-on pas la coque d’un vieux bateau, une moirure d’or, un treillage de cuivre ?

FAF-2019-3exemples-peintures-decoratives-metallisees

Mais … les stands se multiplient ! Turc ou italiens, ce n’est plus un cas isolé, c’est une tendance ! (Italia, Stucco Pompeji, Novacolor, Arthe, ...)

Ici, un peintre en pleine démonstration. Devinez quel décor se cache sous la fine couche de papier métallisé ?

 FAF-2019-demonstration-peintures-decoratives-et-exemples

Les papiers peints

Les papiers peints ne sont pas en reste ! Les catalogues s’accumulent sur les tables. Les stands sont tapissés du sol au plafond, des lés se déroulent sur de grands présentoirs. Un fabricant a l’idée astucieuse de présenter le même papier peint décliné en différents grammages, une comparaison très intéressante.

Plusieurs options sont proposées : des papiers peints à motifs répétitifs coordonnés ou non, géométriques ou organiques, des impressions sur mesure, des motifs de très grandes dimensions (trompe-l’œil, scènes paysagères, reproduction de tableaux, …), … (Komar, Affreschi&Affreschi, Little Greene, Living walls, Patent decor, walls by patel, omexco,...)

FAF-2019-differents-papiers-peints

Le choix est vaste, le budget fera peut-être la différence. Oui, oui, ce sont toujours des papiers peints !

 FAF-2019-papiers-peints-paysagers

Et aussi … les pigments

Sans eux, la couleur perd son âme. Les voici de sortie, des minéraux à la collection de centaines de tubes jusqu’au marbre où se prépare un puissant bleu roi (Kremer).

FAF-2019-pigments-collection-et-travail-sur-marbre

 

Les moulures

FAF-2019-mouluresLes moulures depuis quelques temps déjà intègrent de l’éclairage LED, direct, indirect, clair, coloré (Orac, ...).

Les profils offrent un large choix tant en contemporain qu’en style. Les panneaux architecturaux structurés habillent les murs ou s’y posent comme des tableaux.

 

 

 

 

Les nouvelles technologies

Pas encore de peinture avec un drone ou un robot (les techniques existent) … bien que tout dépend où l’on place la frontière entre la robotique et la démonstration d’impression murale d’un pic plus vrai que nature ! Le casque de réalité virtuelle et son expérience immersive sont devenus un grand classique dans les salons. Ailleurs, un visiteur s’entraîne à la peinture et aux effets décoratifs sur grand écran avec une manette pour seul outil. Des fabricants signalent leurs catalogues d’objets BIM.

Et sur la photo de gauche … juste le fun, avec des simulateurs de conduite qui connaissent un grand succès !

FAF-2019-techniques-digitales

Plic Ploc

Une peinture luminescente (Résinence), résine blanche ou incolore qui accumule la lumière et la restitue dans l’obscurité, des dalles PVC à clipser pour un recouvrement rapide des sols (industriels, garage, …) en version noire ou colorée, lisse ou structurée (Bofloor), des rails LED en alu à intégrer dans des cloisons sèches (épaisseur des plaques 12,5 mm) (Protektor), …

FAF-2019-peinture-luminescente-dalles-pvc-rail-led-pour-cloison-seche

L’isolation des façades

FAF-2019-detail-techniques-isolation-facade-polystyreneLes techniques devenues traditionnelles à base de polystyrène sont présentes avec comme toujours une mise en avant de solutions pour les points critiques, notamment au niveau du raccord avec le seuil et le châssis.

 

FAF-2019-balle-de-chanvre-caparol

Il y a de tout sur le salon … jusqu’à une balle de foin (?) ! Un fabriquant bien connu a-t-il apporté un dîner pour son éléphant ?

Ou plutôt une balle de chanvre pour fabriquer panneaux et matelas, une alternative aux produits issus de la pétro-chimie, destinés notamment aux complexes isolation+finition des façades (ETICS).

FAF-2019-isolation-facade-chanvre-caparol

A suivre : L'expertise des écoles de peinture ...

 

 Lire aussi : Salon FAF 2019 – L’outillage, c’est important (1/3)

 

Source : visite au salon FAF - FARBE, AUSBAU & FASSADE FAF 2019, 22/03/2019, Cologne
Les photos ont été prises durant la visite. Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille