Veilleconstruction.be

Faut-il rincer les installations d’eau potable avant leur mise en service ?

Pour éliminer la saleté présente dans les installations d’eau potable et améliorer la qualité hygiénique de l’eau après une période de stagnation, il est conseillé de rincer les conduites avant leur mise en service. Ces rinçages sont toutefois rarement mis en pratique. En 2019, le Comité technique ‘Plomberie sanitaire et industrielle, installations de gaz’ a demandé au CSTC de mener une campagne d’essais, afin d’évaluer l’utilité de ces rinçages.

1   Contexte de la campagne d’essais

Au cours de cette campagne d’essais, les installations d’eau potable des huit bâtiments suivants ont été rincées :

  • trois résidences-services
  • un centre de soins de jour
  • une crèche
  • un immeuble de chambres d’étudiants
  • un immeuble d’appartements
  • un laboratoire universitaire.

La norme NBN EN 806-4 et quelques autres documents de référence formulent des recommandations relatives au rinçage des installations d’eau potable avant leur mise en service. Les temps de rinçage ont ainsi été calculés à partir du plan des conduites et un protocole d’essai détaillant toutes les étapes du rinçage a été établi. Bien que cette méthode ait été rigoureusement appliquée au départ, elle s’est révélée quasi impossible à mettre en œuvre. Pour ne citer qu’un exemple, le rinçage de l’installation d’eau potable d’une nouvelle résidence-service n’a pas pu être achevé en un seul jour ouvrable, et ce malgré la présence de cinq techniciens.

Pour vérifier la qualité hygiénique de l’eau avant et après le rinçage, plusieurs échantillons ont été prélevés à un certain nombre de robinets présélectionnés (voir figure 1). Etant donné que des essais simples tels que le contrôle de la conductivité de l’eau n’ont pas permis de déterminer la présence d’impuretés, il a été décidé de se concentrer sur l’analyse microbiologique de l’eau (détermination du nombre total de germes et analyses de légionelles, par exemple).

 

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille