Veilleconstruction.be

Prescrire de la pierre bleue de Tournai en restauration ? Une FARCC pour vous aider !

JC-Scaillet-pierre-bleue-de-Tournai-taches-noires-concretion-siliceuse-sombre

Dans le domaine des pierres naturelles, après avoir traité de la pierre bleue dite Petit Granit, Jean-Christophe Scaillet (SPW DGO4 Direction de la restauration du patrimoine) s’attache cette fois à la pierre bleue dite de Tournai. La FARCC des spécifications produit a été publiée cet été. 

Il n’est pas toujours facile de rédiger des prescriptions garantes de la fourniture d’un matériau et la prestation d’un travail de qualité. Ces Fiches d’Aide à la Rédaction de Cahiers de Charges (FARCC), sans avoir la prétention d’être exhaustives, constituent un outil précieux pour les chantiers patrimoniaux. Les différents intervenants, que ce soit le maître de de l’ouvrage, l’architecte, l’artisan, etc. ou encore, dans ce cas, le maître-carrier, y trouveront des informations bien utiles.
La fiche rappelle les documents techniques associées au matériau, notamment la N.I.T. 163-1 du CSTC (03-1986), dresse un bilan des connaissances actuelles et propose un contenu à intégrer dans les prescriptions d’un cahier des charges.
Envie d’en savoir plus ? Consulter la FARCC « Pierres naturelles – pierre bleue dite de Tournai – spécifications produit » ou La Lettre du Patrimoine (voir pages 4 et 5). 

 

 

Source : « Pierres naturelles – pierre bleue dite de Tournai – spécifications produit (FARCC n° 03.1118.06.00) », La Lettre du Patrimoine – Journal de la restauration, n°55, Juillet - Août - Septembre 2019, SPW Patrimoine AWaP, pages 4-5
Source de la photo : Jean-Christophe Scaillet © SPW-AWaP, avec son aimable autorisation 

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille