Veilleconstruction.be

Le sarking, une solution pour la PEB ?

RECTICEL_Powerroof_toiture_sarkingVous connaissez la « toiture sarking » ? C’est quasi sûr car la technique n’est plus toute récente. Utilisée pour l’isolation des toitures en pente, elle se distingue de la technique classique car l’intervention se fait de l’extérieur.

Traditionnellement, l’isolant se pose dans la structure de la toiture (entre chevrons ou fermettes). En sarking, l’isolation se pose sur les chevrons. C’est là toute la différence, surtout en rénovation où la finition intérieure peut être conservée. Or l’isolation des toitures du parc immobilier belge est désastreuse. Il y a manifestement du pain sur la planche. La technique du sarking s’inscrit naturellement en ligne de mire des performances attendues par la PEB. 

Pourquoi 

Les panneaux ont un très bon coefficient lambda : par exemple, 0,024 pour les panneaux Powerroof de RECTICEL Insulation, composés de mousse TAU-foam.

Les panneaux forment un plateau continu sur l’ossature. Il n’y pas de pont thermique, ni de facteur correcteur à appliquer pour le bois comme c’est le cas si l’isolant se place dans la structure.

Le périmètre des panneaux est rainuré langueté, ce qui garantit une étanchéité et un raccord de qualité qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir lorsque les éléments sont juxtaposés. 

RECTICEL_Powerroof_raccord_deux_toituresAvec le sarking, la toiture est surélevée. Il y bien sûr des détails spécifiques à cette technique pour tous les points critiques : pied, rivRECTICEL_ powerroof_pied_de_toituree, faîte, noue, fenêtre de toit, ... et plus particulièrement le raccord entre deux toitures. Les solutions existent, il suffit de se les approprier.  

La maîtrise des savoirs passe par la formation.

 RECTICEL_Powerroof_gouttiere  

 

RECTICEL_Powerrroof_chantier_chatelet

Le sarking, c’est aussi à deux pas de chez nous : Châtelet - Chantier d’isolation de toitures de logements sociaux avec Powerroof – 1200 m²

 

Isoler sa toiture, tout le monde y trouve son intérêt : l’utilisateur lorsqu’il doit payer sa facture pour le chauffage, le propriétaire qui peut produire un meilleur certificat énergétique à la vente de son bâtiment mais aussi le couvreur qui, en diversifiant les solutions, peut proposer une intervention rapide et efficace.

 

Sources :

  • Information « Toiture Sarking - Powerroof» par Monsieur Geert Dekyvere de la société RECTICEL Insulation, le 15/02/11 au Centre de compétence ConstruForm Hainaut, site de Châtelineau
  • Présentation « Formation Powerroof », RECTICEL Insulation

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille