Argio_chantier_habitation_BeauvechainProduire industriellement une brique crue, comment n’y a-ton pas pensé plus tôt !  Les recherches d’antériorité pour les brevets ont démontré l’originalité de l’idée.

Focus sur le produit et sa mise en œuvre. 

La brique

La méthode de fabrication est tout à fait différente d’une fabrication traditionnelle de blocs d’adobe.

La brique est pourtant crue mais se rapproche plus d’un béton par sa structure. Elle se compose de sable, de chaux aérienne, de concassés de pierre à chaux pour la charge, d’argile active (à la place du ciment) pour remplir les vides et lancer le processus de carbonatation grâce à la silice et l’alumine qu’elle contient. Le mélange est très fortement comprimé si bien que produit résultant est plus dense que le béton.

La brique pourrait être séchée à l’air libre. Pour une stabilité qualitative, elle passe dans une armoire chauffante à 70° pendant 24 heures afin lancer le phénomène de prise toujours dans les mêmes conditions de chaleur et d’humidité.

La brique se découpe à la disqueuse, se maçonne avec n’importe quel mortier. Le travail au mortier colle à base d’argile donne un très bon résultat. Elle peut être laissée apparente ou enduite.

L'architecte nous dit que le maçon est dans un premier temps surpris par ce matériau semblable à de la brique mais beaucoup plus lourd. Il s’habitue progressivement à cette maçonnerie pour finalement apprécier ses qualités qui lui permettent de monter 2,50 m de mur par jour sans tassement, ni flambage, ni joint fantôme.

Ce matériau participe activement au confort de vie. Voici quelques-unes de ses propriétés :

  • thermorégulation : avec sa capacité de déphasage, le rayonnement de la chaleur est 6 fois plus lent que pour un bloc de béton. Les différences de températures sont lissées et décalées ;
  • hydrorégulation : l’argile se présente sous forme de petites particules très plates, comme des feuilles. La vapeur qui arrive dans le matériau et va être piégée dans ces micropores entre les feuillets sans savoir se condenser. Le taux d’humidité de l’air reste stable ;
  • isolation acoustique : sa masse empêche la transmission des bruits. En 9 cm,  l’amortissement phonique est 47db et, en 14 cm, de 56 db. L’écho est réduit ;
  • résistance à la compression : elle est normalisée à la livraison sur chantier à 10 N/mm² mais le processus de carbonatation continue pendant 1an à 1,5 an et, avec lui, l’augmentation de la résistance ;
  • bonne barrière aux ondes (wifi, gsm, ...), aux gaz tel le radon ;
  • absorption des odeurs.

Ces caractéristiques en font également un matériau qui pourrait être tout à fait adapté aux locaux d’élevages intensifs (étables, porcheries, ...).

 

Argio_diverses_experiences_maconnerieLa maison

La maison, c’est le terrain d’expérience de cet architecte. Tous les essais sont permis. A chaque paroi, une nouvelle technique de pose est utilisée et comparée. La maison sera monitorée pendant un an pour analyser son comportement en fonction des choix constructifs. C’est ainsi qu’il n’est pas certain que la pose d’une casquette entoilée contre les surchauffes prévue sur les plans s’avère nécessaire.

Les briques Argio sont utilisées pour le remplissage de l’ossature bois et la réalisation des murs extérieurs. Au départ, les briques étaient simplement autoportantes maintenant l’évolution du processus de fabrication les rend porteuses. Si bien que l’architecte n’hésite pas à d’abord construire le remplissage quand l’ossature bois est en retard.

Les briques seront également utilisées au sol comme des klinkers. Elles pourront être recouvertes avec un enduit à la chaux ou laissées apparentes et traitées à la cire d’abeille avec un durcisseur de surface (protection contre les taches, le produit est sensible aux taches d’agrumes).

La brique ne travaille pas en traction. Il faut donc prévoir un linteau traditionnel (béton, terre cuite, bois, acier, ...). Elle est lourde (en 14 cm, 300 kg/m²) et certains ingénieurs pourraient prévoir une augmentation des semelles de fondations.

Argio_Isohemp_murs_sandwichL’isolation des murs extérieurs est réalisée avec des blocs chaux-chanvre de la société IsoHemp (un article est en préparation). Le mur est plein, le bloc isolant sera pris en sandwich avec la brique.

A noter la visite d'un bureau de contrôle sur le chantier. L’organisme se renseigne, certain d’avoir, à l’avenir, de plus en plus de chantiers avec des matériaux de ce type.

 

Incidence en matière d’offre de formation : information aux stagiaires.

 

Plus d’infos sur le produit : argio.com

 

Source : visite du chantier de l’Architecte Despret et entretien, le 21/06/2013, Beauvechain

Photos prises lors de la visite. Leur utilisation n’engage en rien l’auteur de projet, les sociétés Argio et IsoHemp sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.