L’armature des ouvrages en béton est indispensable pour limiter la fissuration au jeune âge du béton soumis au retrait ou à des variations de température. Ceci est d’autant plus essentiel pour les murs de cave, lesquels doivent respecter des exigences d’étanchéité strictes pour ne compromettre ni l’utilisation du bâtiment ni sa durabilité (voir l’article Buildwise 2023/02.02).
Le bureau d’études en stabilité détermine l’armature des ouvrages en béton sur la base de l’Eurocode 2 (NBN EN 1992-1-1 et NBN EN 1993-1) et en tenant compte de facteurs liés non seulement à la composition du béton livré, mais aussi aux conditions atmosphériques et aux spécificités d’exécution lors de sa mise en œuvre.
En cours de chantier, il est nécessaire que l’entrepreneur collabore avec le bureau d’études et le fournisseur de béton et qu’il respecte les tolérances d’exécution du ferraillage ainsi que les recommandations relatives au choix du coffrage et aux délais de décoffrage.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.