Buildwise a développé un essai permettant d’évaluer la résistance au vent de toitures plates existantes posées en adhérence. Il convient néanmoins de maîtriser les paramètres de cet essai et d’interpréter ses résultats avec l’expertise requise. 

L’effet du vent sur une toiture plate est un thème important pour le secteur. Par conséquent, il a déjà fait l’objet de nombreuses publications :

  • la détermination de l’action du vent est détaillée au chapitre 2 de la NIT 280. Les modules CInt et WInt peuvent faciliter celle-ci (tous deux sont disponibles sur notre site Internet)
  • la détermination de la résistance au vent d’un complexe de toiture plate est détaillée dans cette même NIT, mais aussi dans l’article Buildwise 2021/02.03, qui traite plus particulièrement des complexes posés en adhérence. L’article Buildwise 2020/04.04 propose, quant à lui, une approche simplifiée et sécuritaire.

Le présent article est consacré à la résistance au vent des toitures existantes lorsqu’elles sont posées en adhérence. 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.