Construire au moyen de panneaux CLT permet d’atteindre des performances élevées en matière d’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau. Leur mise en œuvre nécessite néanmoins une attention particulière et une bonne maîtrise des détails, notamment au droit des pieds de parois. 

Les panneaux en bois lamellé-croisé, dits CLT pour cross laminated timber, sont fréquemment utilisés pour la construction d’habitations individuelles ou collectives en bois. Ils sont constitués de trois à onze couches de lamelles de bois d’au moins 17 millimètres d’épaisseur juxtaposées et collées entre elles. Les couches, également appelées ‘plis’, se croisent suivant un angle variant de 45° à 90° et sont, elles aussi, collées les unes aux autres.

Les parois extérieures d’une construction réalisée à l’aide de panneaux CLT doivent intégrer d’autres matériaux, afin de garantir l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau.

Étanchéité à l’air

Les lamelles de bois peuvent se fissurer à la suite de variations d’humidité, et ce particulièrement lorsque l’humidité relative de l’air ambiant est inférieure à 35 %. Ces fissurations sont intrinsèques au bois et à ses variations dimensionnelles. Elles apparaissent dans le sens des fibres et principalement sur la face visible des panneaux. La formation des fissures dépend avant tout du taux d’humidité initial des panneaux et de leur exposition à l’humidité durant la phase de chantier. 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.