Les revêtements de façade en pierre naturelle de faible épaisseur sont généralement fixés mécaniquement à leur support lorsque les façades se dressent sur plusieurs étages. Depuis l’apparition des premiers systèmes de fixation dans les années 1960, d’autres ont été développés dans le but d’obtenir de meilleures performances thermiques et mécaniques ainsi qu’une meilleure circularité (réduction de la matière et/ou système démontable).

Des quatre systèmes de fixation décrits dans cet article, seuls les deux premiers peuvent être testés suivant la norme NBN EN 13364 pour déterminer l’effort de rupture au niveau du goujon de l’agrafe. Cette caractéristique est importante pour calculer la résistance au vent des fixations (voir le Dossier du CSTC 2015/2.12). Lorsqu’une méthode de fixation ne peut être testée suivant la norme, elle est évaluée au moyen d’une procédure d’agrément (ATG, ETA).

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.