Un bardage en bois donne à un projet de construction un aspect à la fois chaleureux et épuré. Il faut toutefois veiller à le fixer correctement. Le présent article livre un aperçu des différentes méthodes permettant de fixer les bardages en bois comme il se doit.

Les bardages en bois peuvent être fixés de deux manières :

  • soit par des moyens mécaniques tels que clous ou vis; les clous lisses et les agrafes sont toutefois déconseillés
  • soit par collage de panneaux; ce mode de fixation ne s’effectue pas sur chantier.

 

Fixations mécaniques

Si l’on opte pour les fixations mécaniques, il est recommandé d’enfoncer les clous ou les vis vers le bas et de biais. Ceux-ci doivent pénétrer dans la structure portante sur au moins 25 mm et permettre un certain jeu. Les vis sont dès lors logées au centre de trous préforés. On veillera à ce que des copeaux ne se trouvent pas piégés dans ces trous. On réduira la tension dans les vis en les vissant complètement, puis en les dévissant d’un quart de tour. Enfin, si les éléments sont posés horizontalement, on procèdera généralement de bas en haut.

 

Consulter l'article

 

 5223 CSTC QRCode publication 12 defis des menuisiers

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.