Pour éviter la propagation d’un incendie d’un étage à l’autre par l’intermédiaire de la façade, on prévoira un élément dit pare-flamme de 1 m à chaque niveau et on veillera à ce que sa jonction avec la structure portante du bâtiment résiste au feu. Pour les façades-rideaux, une nouvelle NIT proposera des solutions types sous forme de détails constructifs permettant de répondre à ces exigences réglementaires. Le présent article dévoile l’une de ces solutions.

CSTC-propagation-flammes-interieur-exterieur-facade-rideauPour empêcher qu’un incendie ne se propage trop rapidement d’un étage à l’autre, plusieurs mesures sont à prendre :

  • une première mesure concerne le choix des matériaux constituant la façade-rideau, en particulier son revêtement et son isolation. De nouvelles exigences à cet égard entreront en vigueur le 1er juillet 2022 (voir le Dossier du CSTC 2020/3.4)
  • une seconde mesure essentielle concerne la mise en œuvre d’un élément pare-flamme avec jonction résistant au feu entre celui-ci et le plancher de compartimentage.

La future NIT, intitulée ‘Sécurité incendie des façades : conception et mise en œuvre des façades-rideaux (acier et aluminium)’ est principalement dédiée à cette seconde mesure. Elle tient néanmoins compte des exigences relatives au choix des matériaux de la façade. Par exemple, dans le cas d’un bâtiment élevé (hauteur supérieure à 25 m), l’isolation devra être incombustible (classe A2-s3, d0 ou mieux).

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.