En attendant la révision de la NIT 221, le présent article décrit les règles de l’art concernant le calage d’un vitrage en feuillure selon la norme européenne NBN EN 12488 parue en 2016 et précise certaines de ses recommandations. Les dimensions des cales, leur dureté et leur positionnement comptent parmi les changements apportés par la norme. Les différences entre les deux documents sont soulignées dans l’article.

Depuis août 2016, la norme européenne NBN EN 12488 émet notamment des recommandations concernant le positionnement des cales de vitrage en fonction du type de châssis. Afin d’assurer les performances et la durabilité de la fenêtre, un vitrage posé en feuillure dans un châssis doit effectivement être correctement calé. Les principales règles à respecter consistent à garantir l’absence de contact entre le verre et le châssis, à répartir sur ce dernier les charges reprises par le vitrage et à assurer l’équerrage de la menuiserie.

Pour ce faire, trois types de cales sont utilisées (voir figure 1) :

  • les cales d’assise
  • les cales de positionnement
  • les espaceurs.

Dans la NIT 221, ces cales sont appelées, respectivement, cales de support, de distance et d’espacement.

Chacune de ces cales remplit une fonction particulière et a des exigences propres.

CSTC-differentes-cales-vitrage-en-feuillure

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.