On nous demande souvent s’il est utile de prévoir une lame d’air en dessous d’une sous-toiture. Nous verrons dans cet article que c’est inutile dans la plupart des situations et même néfaste dans certains cas.
Exception faite des situations évoquées ci-après, une ventilation délibérée de l’espace situé entre la sous-toiture et l’isolation thermique est généralement superflue. Elle peut même, selon nous, se révéler néfaste dans la mesure où elle tend à accentuer le phénomène de condensation sur la face intérieure de la sous-toiture et, surtout, à réduire les performances thermiques du complexe. En effet, la présence d’une lame d’air peut favoriser la circulation d’air froid dans les isolants fibreux.
En outre, la circulation d’air extérieur au-dessus de l’isolant renforce les écarts de pression entre la lame d’air et les locaux. Résultat : la quantité d’air intérieur susceptible de migrer par convection dans le complexe toiture est plus importante. La convection de l’air intérieur au travers de ce dernier est liée le plus souvent aux discontinuités de l’écran d’étanchéité à l’air mis en œuvre par l’intérieur. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, nous renvoyons à la NIT 251 relative à l’isolation thermique des toitures à versants.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.