La pierre naturelle connaît un véritable succès comme parement de mince épaisseur pour les façades ventilées. Malheureusement, elle subit parfois des dégradations, telles que des éclats et des fissurations, et ce le plus souvent au droit des soubassements.
Causes potentielles
Une mauvaise jonction entre la façade et le sol
Lorsque les pierres de soubassement d’un bâtiment ont été posées par agrafage et que le pavage a été réalisé ultérieurement, il arrive que l’on constate après quelques mois :
- un mauvais alignement des pierres
- des éclats au niveau des goujons d’ancrage
- une fissuration entre les ancrages latéraux situés de part et d’autre des dalles (voir figure 1).
De telles dégradations sont dues aux pressions exercées par le revêtement de sol lorsqu’il se trouve à un niveau supérieur à celui de la pierre de soubassement. Ces pressions ont pour origine :
- une dilatation empêchée du revêtement de sol, qui survient lorsque l’espace entre ce dernier et le soubassement est insuffisant ou lorsque cet espace est jointoyé à l’aide d’un mortier. Il s’agit de la cause principale
- une augmentation de volume du joint ou du revêtement de sol lors d’une phase de gel.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.