La détermination de la résistance au vent d’un complexe toiture posé en adhérence requiert une approche où chaque couche et interface doivent être examinées sur la base de diverses sources d’information en constante évolution.
Action du vent sur les toitures plates
L’étude du comportement au vent d’une toiture plate implique, d’une part, de déterminer les charges de vent dans les différentes zones de la toiture et, d’autre part, de choisir un complexe toiture dont la résistance est supérieure ou égale à ces charges.
Le calcul des charges de vent est complexe et plutôt réservé à des spécialistes. Il peut cependant être facilité grâce aux ressources suivantes :
- les tableaux figurant dans la NIT 239 dédiée à la fixation mécanique des isolants et étanchéités sur les tôles d’acier profilées
- les logiciels CInt (Category Interactive) et WInt (Wind Interactive)
- Les Dossiers du CSTC 2016/2.5, qui traitent des toitures de forme complexe
- Les Dossiers du CSTC 2020/4.4, qui proposent une approche simplifiée pour éviter le calcul des cas simples.
Le présent article explique comment déterminer la résistance au vent de complexes toitures posés en adhérence. Le lecteur intéressé par les autres techniques de fixation consultera la NIT 239 (fixations mécaniques) ou le feuillet d’information 2012/2 de l’UBAtc (systèmes lestés).
Les complexes toitures posés en adhérence
Un complexe toiture en adhérence est constitué :
- d’un support
- d’une forme de pente éventuelle
- d’un pare-vapeur éventuel
- d’une ou de plusieurs couches d’isolation
- d’une ou de plusieurs membranes d’étanchéité.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.