Décoloration, pourriture, déformation, … sont quelques-unes des pathologies associées aux bardages extérieurs en bois. Elles trouvent leur source dans le choix des essences, la conception de la paroi, le stockage des matériaux, la mise en œuvre ou encore une (éventuelle) protection.

Un bon accompagnement technique est essentiel. D’où l’importance de projets de formation européens comme Formawood ou de publications de spécialistes tel le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).

Formawood

FormaWood est un projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Il capitalise les connaissances de 6 partenaires de la filière bois : Ligne Bois (qui en assure la coordination), Hout Info Bois, Savoir Faire & Faire Savoir, Woodwize pour la Wallonie et de Fibois Hauts-de-France pour la France. L’un de leurs objectifs est de développer des outils de formation pour diffuser les bonnes pratiques et, surtout, des gestes techniques corrects.

C’est dans cette démarche que s’inscrivent :

  • un référentiel sur la pose des revêtements de façades extérieurs en bois que vous pouvez télécharger sur le site du projet;

  • trois tutoriels sur la (bonne) mise en oeuvre d'un bardage extérieur en bois. Les vidéosi sont intégrées ci-dessous et portent respectivement sur
    1. le choix des essences et leur durabilité (± 5 min.) ;
    2. la pose d'un bardage rainuré-languetté (± 9 min. ;
    3. la pose d’un bardage ajouré et les pathologies résultant d’une mauvaise mise en œuvre (± 8 min.).

 

  

 

CSTC

A la différence des sources de financement, le CSTC est à la Belgique ce que le CSTB est à la France. Ces deux organismes sont des acteurs de premier plan du secteur et leurs publications définissent les règles de l’art.

Régulièrement consulté pour des expertises de terrain, le CSTC n’est pas resté indifférent à la problématique des bardages extérieurs en bois. Une note d’information technique (NIT) a été publiée en décembre 2011. Si l’accès à cette NIT 243 «  Les revêtements de façade en bois et en panneaux à base de bois » est réservé aux membres du CSTC, depuis, le sujet a fait l’objet de séances de formation, de conférences et de publications dans la revue CSTC-contact.

Les confinements ont accéléré la formation en mode « webinaires », en alternative au présentiel. 

Celui consacré aux « Bardages en bois : matériaux, formes et dimensions » (± 17 min.) est intégré ci-dessous.

 

Un article récent a soulevé la question de la sécurité incendie et des exigences appliquées aux bardages bois : « Vers des bardages en bois répondant aux exigences incendie ». Il a fait l’objet d’un webinaire complémentaire « Bardages en bois répondant aux exigences incendie pour les bâtiments bas » (+/- 14 min).

 

Le CSTC a réalisé plus de 70 vidéos à l’attention des professionnels. Balayant des sujets très variés, elles sont mises gratuitement et librement à leur disposition. Le choix est facile via des tags. Ce bel outil de formation est consultable sur leur site et d'autres thématiques viendront encore enrichir une offre déjà large.

 

 

Sources :
- courriel Ligne Bois 17/12/2020
- www.formawood.eu
- www.cstc.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.