Les partenariats technologiques permettent souvent l’émergence plus rapide de l’innovation. Rappelez-vous la Tiny House imprimée en 3d. Ici, AGC Glass Europe s’est associé avec la start up Kinestral Technologies (USA) pour mutualiser un savoir-faire technologique et des ressources financières. La commercialisation, elle, se répartira selon leurs implantations géographiques respectives.

Mais que vont-ils commercialiser ?

Rien de moins que des fenêtres connectées !

Halio est un concept de fenêtre interactive qui se teinte uniformément et ce, automatiquement ou sur demande, pour moduler la pénétration du rayonnement solaire. Il optimise le confort des occupants en lumière naturelle tout en évitant l’éblouissement et/ou l’excès de chaleur.

Via une commande manuelle, le vitrage peut foncer et se transformer en pare-vue tant pour l’intimité que l’occultation. Utilisé en cloisons, il permet de créer des locaux visuellement clos en fonction des besoins comme des salles de réunion.

Le changement de couleur est très rapide (moins de 3 minutes). Les concepteurs annoncent jusqu’à « 50 nuances de gris » dont 7 accélérés.

Parmi ses atouts sont annoncés :

  • son apparence identique à celle d’un verre clair traditionnel;
  • la qualité de la lumière naturelle obtenue;
  • la prévention des décolorations;
  • la facilité de commande (tablette, smartphone, interrupteur mural);
  • la flexibilité;
  • la réduction de la consommation énergétique.

Ce vitrage nouvelle génération ne sera-t-il pas particulièrement bien adapté aux bâtiments intelligents ?

 

Sources :
- « Actus … d’ici et d’ailleurs - Fenêtre connectée », Jean-Claude QUINTAR, Athena, n° 328 , février 2017, Wallonie, page 5, recherche-technologie.wallonie.be
- haliolife.com
- www.agc-glass.eu
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.