Mouvement de foules … L’engouement pour les Pokémon bat son plein.
Les chasseurs se pressent. Certains en font même leur métier. Ils sont partout … peut-être même sur vos chantiers !
Un bien ou un mal ?
La Réalité Augmentée (RA), cette interaction en temps réel entre un environnement bien réel et des éléments virtuels ...voilà des années qu’on en parle. A un point tel que, lassés, certains investisseurs finissent par s’en détourner au profit de la réalité virtuelle (RV). Le coup de génie de Pokémon Go change la donne. Bien que cette RA soit très basique, elle a des avantages, beaucoup.
Avantages et risques
La RA est disponible sur plusieurs supports : lunettes, portable, tablette ou encore smartphone, …
→ Le succès de cette technologie via des lunettes (comme les Google Glasses) reste relativement circonscrit malgré les effets d’annonce et ce, aussi bien près du grand public que des professionnels.
→ Le smartphone, lui, est le canal parfait pour une diffusion de masse. Simple, facile, ludique. Usage professionnel et/ou privé, il fait partie du quotidien, un outil idéal pour faire connaître la RA au plus grand nombre.
Les jeux en RA pourraient même susciter des vocations d'ingénieurs Green Tech, High Tech, … ou d'historien. En effet dans Pokémon Go, des créatures se manifestent en des lieux illustres ou historiquement représentatifs (tirés d’une base de 80 000 données). D’autres jeux sont développés sur le même modèle. En Russie, les joueurs tentent de capturer des personnages connus : Ivan le Terrible, Youri Gagarine, .... La Start Up française ENEO travaille sur un projet pédagogique axé « biodiversité » où le joueur part à la recherche d’animaux et de plantes dans son environnement proche.
Des ados et jeunes adultes, tels les hikikomori, vont sortir de leur enfermement addictif pour attraper, dans le monde réel, des figurines virtuelles. Et les autres ? Mêmes s’ils ont les yeux rivés sur leur mobile, ils ont l’occasion de partir en exploration, de (re)découvrir leur cadre de vie, urbain ou rural, bâti ou non.
Et puis, les jeux sont reconnu pour booster les compétences et capacités intellectuelles. Ils sont même parfois sérieux !
Revenons à Pokemon Go. A côté des avantages, il y a des risques. La presse en fait écho : accident de voiture, piéton renversé, noyade, … Le domaine de chasse est vaste. Vos chantiers pourraient en faire partie.
Deux hypothèses :
- Le joueur est un citoyen lambda qui repère une figurine attractive sans voir le panneau « Attention chantier ! » ou un ouvrier qui se laisse distraire ... Le jeu peut se révéler lourd de conséquences.
+ Ne serait-il pas complémentaire à la journée « Chantiers Ouverts » pour faire découvrir un chantier, un métier, une entreprise, … à travers une action de communication ludique ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la chasse aux Pokémon n'a-t-elle pas aujourd’hui sa place dans l’analyse des risques ? En France, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a publié une mise en garde et émis des recommandations.
Applications
Si Pokémon Go a donné une impulsion mondiale à la réalité augmentée, elle ne se limite pas à l’industrie du jeu, du loisir, du sexe et au domaine militaire.
En publicité
Ce canal de communication fait le jeu des publicitaires à l’exemple de cette campagne de street marketing qui utilise des abribus. Le genre de vidéo qui devient rapidement virale … tout bénéfice pour la promotion du produit.
Au transport
Sur le parebrise d’une voiture, s’affiche une série d’informations concernant les vitesses en cours et autorisée, le trajet, les obstacles, …
Sur les vitres d’un tram ou d’un bus, apparaissent des infos sur les bâtiments, le programme d’un théâtre, le menu d’un restaurant, le parcours et les correspondances, des propositions d’achat d’un titre de transport, des jeux, … une foultitude de données jusqu'à submerger l'utilisateur comme le montre cette vidéo de Keiichi Matsuda !
HYPER-REALITY from Keiichi Matsuda on Vimeo.
A Bordeaux, une expérience de RA s’est déroulée d’octobre 2015 à avril 2016 sur la ligne de tram traversant un smart-quartier prochainement construit. Une occasion pour les usagers de découvrir leur futur environnement et toute une série d’informations associées.
Chez Ikea
Ikea a rapidement compris tout l’intérêt de la réalité virtuelle comme en témoigne son catalogue depuis quelques années ou encore son concept de cuisine du futur.
Catalogue 2014 (vidéo) Cuisine de demain (vidéo)
En construction
D’autres applications existent, nombreuses y compris dans la construction : diffusion d’informations, reconstitutions historiques, promotions immobilières, … En voici quelques exemples.
Sur le site de l’Abbaye de Cluny, le visiteur découvre de grandes tablettes orientables. Elles lui proposent , en réalité augmentée, la reconstitution des bâtiments en ruines qu’il a sous les yeux. Recherches, relevés, photos, documents historiques, … ont permis de réaliser en laboratoire une maquette numérique de l’abbaye à une époque donnée. Avec ces écrans, la maquette numérique est importée sur le site et se superpose sur la perspective réelle. Cette courte vidéo en présente le principe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce remarquable projet, une conférence de Christian Père, Professeur aux Arts et Métiers Paritech au Centre de Cluny a été mise en ligne sur youtube. Bien que datant de 2013, elle reste d'actualité. Commencez à la minute 2 (passé l'installation). Ces 37 minutes sont consacrées à l'origine et l’évolution de ces nouvelles réalités, l'explication de la différence entre réalité augmentée et virtuelle. Elles détaillent les projets Cluny et Cordoba, explorent le potentiel de la réalité augmentée en rénovation et se terminent par une projection en réalité virtuelle.
En construction, la réalité augmentée est une étape intermédiaire entre le BIM (Building Information Modeling ou maquette numérique d’un bâtiment) et la réalité virtuelle (monde totalement artificiel). Elle permettra, à travers une tablette par exemple :
- de visualiser une maquette numérique sur site, de vérifier son intégration et/ou son interaction avec son environnent réel ;
- de présenter un projet, de visualiser en direct les différentes options et poser des décisions. Ici, l’exemple d’un projet immobilier à Bruxelles à partir d’une photo sur la brochure commerciale ;
- de montrer une coupe ou une volumétrie en 3D à partir d’un plan papier ;
- de faire apparaître un complément d’informations en regardant un objet/matériau ;
- de faire apparaître l’objet lui-même dans une pièce, de choisir parmi différents modèles, d’en changer la couleur ;
- de vérifier la conformité d’un détail technique ou de mieux l’expliquer à un collaborateur ;
- ...
De manière générale, la géolocalisation ajoute l'intérêt de disposer d’information virtuelle, d'image 2D, d'image 3D pour un positionnement, voire sur une carte (propositions locatives d’espaces de travail, de logement, suggestions d'activités culturelles, …).
Encore plus d'infos sur la réalité augmentée ? Consultez les articles de Grégory Maubon sur
Tout sur la réalité virtuelle, prochainement sur veilleconstruction.be. Soyez au taquet !
... Bon tout, c'est peut-être un peu beaucoup ... mais on y travaille :)
Sources :
- « Pokemon GO : Le cri d'alarme du BTP »,Stéphanie Odéon, 04/08/2016 (modifié le 10/08/2016 14:38), www.batiactu.com
- « Culture, santé, éducation... Ce que Pokémon GO apporte de positif (dans la vraie vie) », Simon Chodorge, 02/08/2016, www.wedemain.fr
- « De la réalité augmentée à l’expérience virtuelle urbaine », 25/02/2016, www.demainlaville.com
- « Google brevete des livres en réalité augmentée », Valentin Décarpentrie, www.stuffi.fr
- « 4 Ways Virtual and Augmented Reality Will Revolutionize the Way We Practice Architecture », Casey Mahon, 12/03/2016 10:45, www.archdaily.com
- « La réalité augmentée s'immisce dans la construction », Grégoire Noble, 13/01/2014, www.maisonapart.com
- « A Bordeaux, prendre le tram augmente la réalité », 25/04/2016 (modifié le 24/05/2016 12:23), www.batiactu.com
- « Réalité virtuelle vs. réalité augmentée: laquelle attire le plus les investisseurs ? », Claire Spohr, 06/06/2016, www.frenchweb.fr
- « Cartographie des tendances technologiques en 2016 », Thomas Coëffé, 19/08/2016, www.blogdumoderateur.com
- « À Moscou, pas de Pokémons mais des personnages historiques », Trends Tendances, 23/08/16 10:34, trends.levif.be
- « 10 ans de réalité augmentée dans le Hype Cycle de Gartner », Grégory Maubon, 07/09/2015, www.augmented-reality.fr
- « La réalité augmentée », Clément Valente, 01/09/2015, bimbtp.com
- « Définition réalité augmentée – Qu’est-ce que la RA ? », YM, 09/08/2016, www.realite-virtuelle.com
- « Géolocalisation, visite et home staging virtuels: l'immobilier passe au numérique », AFP, 31/07/ 2016, www.rtbf.be
- « Immersive and Oceanic », Geoff Manaugh, 05/06/2016, www.bldgblog.com
- www.augmentedev.com
- smartreality.co
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