inaug-foss0007

Le 17 mars dernier, s'ouvrait un chantier didactique pas comme les autres...

Le centre de validation des compétences de l'enseignement de promotion sociale de Huy-Waremme-St Georges organisait, en présence d'Eliane Tillieux et en collaboration avec l'école provinciale d'administration, la Province de Liège, le Consortium de validation des compétences et le Conseil régional de la Formation, l'inauguration officielle du premier cimetière didactique en Wallonie.

 

 

La gestion des cimetières est souvent considérée comme secondaire dans l'ensemble des responsabilités communales et la fonction de fossoyeur est très souvent assimilée à la fonction d'ouvrier communal. Pourtant ce métier nécessite de nombreuses compétences techniques : travaux de fossoyage, terrassement, réparations, entretien des abords, ...

Face à ce constat, plusieurs partenaires publics se sont penchés sur la fonction et ont travaillé de concert pour qu'un profil de métier soit établi et que les compétences puissent être reconnues.
Un groupe de travail présidé par le Conseil régional de la Formation et rassemblant le Consortium de validation des compétences, des experts du terrain, de la formation et du patrimoine, a ainsi abouti à l'élaboration d'un référentiel de compétences pour le métier de fossoyeur.

Dès lors un fossoyeur peut, dès à présent, faire valider ses qualifications et compétences en vue de l'obtention du titre de compétences «Assurer les travaux de fossoyage et d'entretien général d'un cimetière en collaboration avec les services administratifs". Une fois l'épreuve réussie,  le fossoyeur peut ensuite faire valoir son expérience et son expertise pour évoluer dans sa carrière.

Et parce que la formation et la validation des compétences sont deux outils indépendants mais complémentaires, l'épreuve de validation de compétences du métier de fossoyeur s'intègre dans un programme de formation. Ce programme proposé par l'IFAPME, l'IPW Institut du Patrimoine wallon et l'Ecole provinciale d'administration de Liège ayant pour objectif de faire découvrir toutes les facettes du métier de fossoyeur à travers  6 modules de formation permettant d'acquérir les compétences liées à la gestion et préservation du patrimoine, l'approche méthodologique des interventions d'entretien et de restauration (végétaux, maçonneries, fer et fonte, ...), les moyens de protection individuelle, la sécurisation du site, ... sans oublier les nombreuses compétences relationnelles indispensables.

Pour en savoir plus:
http://crf.wallonie.be/doc.php?rub_id=8&site=1&lg=1&doc_id=398