Elle voulait faire participer ses élèves à la Truelle d’or. Hélas, le concours avait disparu depuis plusieurs années. C’était sans compter sur la détermination de cette cheffe d’atelier ! Elle a pris des contacts, secoué le landerneau, déplacé les montagnes ! DEFIBRICK 2014 est né de sa persévérance. Le succès a été au rendez-vous. Nombreux étaient les candidats. Ils seront plus nombreux encore en 2015.
DEFIBRICK, c’est ...
... un concours !
Il est ouvert aux élèves du 2ème degré, inscrits dans des sections orientées construction et, plus précisément, 'ouvrier qualifié en construction gros-œuvre'. Seize écoles participeront à l’édition 2015, programmée les 28 et 29 mars.
Pendant un jour et demi, les participants travaillent à leur pièce d’épreuve. Le dimanche, en début d’après-midi, le jury évalue les réalisations. La journée se termine par la proclamation des résultats.
L’épreuve
Une équipe se compose de deux élèves coachés par un élève du 3ème degré.
Chacune exécute, en autonomie, un fragment de façade en maçonnerie composite dans le respect des règles de l’art sur base de plans et cahier de charges. Le challenge intègre cette année un nouveau concept : l’écoconstruction avec l’utilisation et la mise en œuvre de matériaux écologiques.
Un salon Itinéraires métiers
Le concours est organisé pendant le salon Itinéraires métiers qui, lui, commence le vendredi 27 mars à l’initiative de la direction régionale des enseignements de Mons Borinage.
Ce salon est une vitrine de l’offre des écoles secondaires, supérieures et de promotion sociale en région montoise. D’autres concours métiers y sont organisés, dont un concours de bière artisanale. Pendant que les élèves se concentrent (encouragés par leurs parents et leurs amis), le public est invité à découvrir :
- le projet pédagogique et les activités des établissements participants,
- les stands des sponsors dont des matériaux de construction, traditionnels, écologiques ou innovants, ...,
- des démonstrations participatives. Vous y apprendrez à maçonner, isoler, rejointoyer, carreler, ... sous l’œil attentif de vos coachs, des élèves aussi motivés qu’habiles. Cette année, nous nous sommes laissé dire que les enduits d’argile seraient bien représentés !
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, les sections hôtellerie feront découvrir leur savoir-faire à travers des préparations culinaires et mises en bouche.
Infos pratiques
Le salon a lieu du 27 au 29 mars 2015, le concours DEFIBRICK, les 28 et 29 mars 2015.
L’événement, accessible à partir de 10 h, se déroule à Mons Expo (Les Grands Prés, 2 avenue Thomas Edison à B-7000 Mons).
Et si vous souhaitez consulter le reportage de l’édition DEFIBRICK 2014, cliquez ici.
DEFIBRICK, c’est une action à souligner, une initiative qui met en valeur le savoir-faire des jeunes prêts à « relever le défi d’un jour ou d’une vie » !
.