
Source : Keim
Ce roi était passionné d'art mais, le climat bavarois n'étant pas celui de l'Italie, à l'époque, la peinture de son pays ne convenait pas pour l'extérieur. Monsieur Keim remporta le concours avec une peinture 100% naturelle, 100% minérale. Le principe, sans rentrer dans les détails, est simple :
tranformer de la roche en peinture qui, une fois sèche, redevient de la roche.

Source : Keim
Le silicate de potassium, chauffé, devient du 'verre liquide'. Pour qu'il reste liquide, il est emprisonné dans de l'eau. Des pigments sont ajoutés, toujours des pigments de type minéral, qui donnent une intensité profonde. Ainsi, nous obtenons une peinture, prête à l'emploi, qui, une fois l'eau évaporée, réalise une véritable cohésion par réaction chimique avec son support.

Source : Keim

Source : Keim
- Cette peinture est toujours fabriquée artisanalement puisque les pigments incorporés sont faits manuellement. Chaque formule est pesée pour obtenir la teinte voulue.
- Cette peinture qui, une fois appliquée, a une durée de vie incroyable, voit cette même durée de vie limitée à quelques mois après sa fabrication et sa mise en pot.
Voilà pourquoi il n'y a pas de stock.
Cette peinture est restée jusqu'à présent relativement coûteuse du fait de sa fabrication artisanale. Mais maintenant que les peintures dites 'acryliques' - dérivées du pétrole - deviennent de plus en plus chères, les peintures minérales 100% - écologiques - deviennent concurrentielles et, à terme, peut-être même moins chères. Elles le sont déjà d'une certaine façon puisque, grâce à leur longévité, il ne faut pas les repeindre aussi souvent qu'une peinture acrylique.
Quelques exemples de réalisations pour le plaisir des yeux :
Les peintures minérales sont aussi 100% respirantes. Grâce à cette caractéristique, la maison peut respirer plus facilement qu'avec une peinture acrylique. L'humidité résiduelle est beaucoup plus rapidement évacuée ... Il y aura moins de problème d'humidité.
Incidence/attendu en matière d’offre de formation :
Pour les stagiaires, il faut impérativement leur donner une grosse information et une petite formation car, dans l'application des peintures au silicate, certains points doivent être abordés, par exemple :
- La peinture au silicate 'mange' le verre. Si une goutte de peinture va sur le verre, on se sait plus l'enlever, elle fusionne avec le verre.
- La température sur le lieu de travail et le support, a son degré d'importance aussi.
- ...
Pour les professionnels, des journées de formation pourraient être organisées.
Sources :
- soirée d'information Keim le 24 avril 2012 au Centre ConstruForm, site de Châtelineau
- Keim.nl, consulté le 07/06/2012
- brochure ' Peintures minérales Keim, un registre exceptionnel ', Keim