Depuis le 1er juillet 2022, les portes portant les classes belges Rf ½h ou Rf 1h ne peuvent plus être installées dans les nouveaux bâtiments. Elles doivent dorénavant être conformes à la classification européenne. Il faut toutefois rester vigilant, car toutes les classes européennes ne sont pas acceptées dans notre pays. Ainsi, seules les portes portant les classes européennes EI1 30, EI1 60 ou EI1 120 peuvent être installées dans les nouveaux bâtiments !

Peut-on encore placer des portes Rf ½h dans les nouveaux bâtiments en Belgique ?

Non, ce n’est plus autorisé dans les bâtiments dont la date de demande de permis a été introduite après le 30 juin 2022.

La classification européenne de résistance au feu des produits de construction remplace désormais les classes nationales. Cette modification, valable pour tous les produits de construction, a été actée dans la réglementation belge en matière d’incendie. Jusqu’à présent, les portes résistant au feu faisaient toutefois exception à la règle. En effet, vu la confusion constatée pour le marquage CE des portes intérieures résistant au feu, le secteur avait obtenu une prolongation de la période de transition de plusieurs années. Par conséquent, les portes intérieures Rf ½h ou Rf 1h pouvaient encore être commercialisées et placées sur chantier. Pour les nouveaux bâtiments entrant dans le champ d’application de la réglementation belge, c’est dorénavant terminé.

 

Consulter l'article 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.