Les technologies connectées basées sur les données (data-driven technology) sont de plus en plus répandues dans les bâtiments, en particulier dans les installations techniques. Elles permettent notamment de contrôler la consommation énergétique, d’optimiser l’expérience de l’utilisateur et d’accroître la qualité de la gestion et de l’entretien. À l’aide de quelques études de cas, le CSTC se propose de clarifier les possibilités offertes par ces technologies.
Si l’installation et l’utilisation de technologies connectées basées sur les données constituent encore une nouveauté pour de très nombreux installateurs, elles ont néanmoins de multiples atouts à offrir (voir également le Dossier du CSTC 2020/5.5).
Des installations plus intelligentes, des services plus efficients
Tout d’abord, les installateurs peuvent se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités en commençant par les installations placées par leurs soins. De nombreux générateurs de chaleur – depuis la chaudière murale jusqu’à la pompe à chaleur – comportent en effet un dispositif capable de lire des données. L’analyse de ces données offre un aperçu détaillé de l’installation, ce qui permet notamment d’en optimiser le fonctionnement.
On peut en outre rendre une installation beaucoup plus intelligente en intégrant un ou plusieurs composants à sa structure classique. Il existe ainsi des modules basés sur des algorithmes d’auto-apprentissage qui optimisent le fonctionnement des boilers électriques ou des pompes à chaleur (voir figure 1). Souvent, ces modules s’installent très rapidement sur des équipements existants (15 à 30 minutes), fonctionnent de manière autonome et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie sans compromettre le confort et la sécurité des utilisateurs.
Les composants qui contrôlent l’état d’une installation peuvent également apporter une importante valeur ajoutée, notamment en termes de maintenance et de gestion. Grâce à la détection rapide des problèmes et de leurs causes, l’installateur ou le technicien de maintenance est en mesure de mieux organiser son travail tout au long de l’année, de planifier ses interventions plus efficacement et de commander les pièces de rechange nécessaires à temps.
Dès lors, plutôt que de devoir résoudre des problèmes dans l’urgence et de parer au plus pressé, il joue davantage un rôle de prévention et peut fournir des services de façon continue et proactive. Les solutions technologiques de ce genre permettent également à l’installateur d’élaborer de nouveaux modèles commerciaux et de proposer de nouveaux types de contrats (contrats de maintenance ou de prestation, par exemple).
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