La mise en peinture sur site d’éléments en aluminium est généralement envisagée dans le cadre de travaux de rénovation ou de réparation. Toutefois, les couches d’oxyde naturellement présentes à la surface de ce métal peuvent engendrer des problèmes d’adhérence. On veillera donc à bien préparer la surface à peindre.
En raison de ses nombreuses qualités, l’aluminium est de plus en plus utilisé dans le bâtiment. Il l’est notamment pour la réalisation de portes, de fenêtres, de garde-corps, de vérandas, de volets ou encore de bardages.
Ce métal est très résistant à la corrosion, car il se couvre de façon naturelle d’une couche d’oxyde (alumine). Celle-ci est très dense et fait office de barrière de protection vis-à-vis des sollicitations extérieures telles que l’humidité. Bien qu’elle soit généralement suffisante pour protéger l’aluminium des intempéries, elle peut se dissoudre dans certaines circonstances (contact avec le béton frais ou avec certains acides, humidité emprisonnée, …) et entraîner la corrosion du métal.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.