Les ingénieurs de la division ‘Avis techniques et consultance’ sont régulièrement interrogés, ces dernières semaines, à propos de complexes planchers inondés. Si certaines finitions telles que les revêtements carrelés mis en œuvre sur des chapes à base de ciment peuvent le plus souvent être conservées, d’autres comme les parquets risquent fort de subir des dégâts dans les semaines ou mois à venir. 

Lorsqu’un revêtement de sol est immergé pendant plusieurs heures, il est courant que des désordres apparaissent rapidement après la phase de nettoyage (tachage, décollement du support, gonflement du matériau, …). Il est également possible que des dégâts se produisent à plus long terme et ne soient pas directement décelables. La prudence est donc de mise selon la nature du revêtement de sol.

Structure portante

Pour ce qui concerne les structures portantes en bois (de type gîtages), nous renvoyons le lecteur à l’article "Quelles interventions post-inondation sur une structure en bois ?", qui détaille les travaux conseillés pour limiter les risques de dégradations du bois (développement de champignons, par exemple). Le présent article se limitera donc principalement aux revêtements de sol placés sur des chapes (complexes planchers sans bois) reposant elles-mêmes sur une structure lourde comme des hourdis en béton.

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.