Il est impossible d’imaginer les complexes planchers actuels sans couche de nivellement. Celle-ci peut notamment être réalisée à l’aide d’un mortier à base de billes de polystyrène. Cet article traite du cadre normatif et de certains aspects liés à la mise en œuvre de ce type de matériau.

Fonctionnalités de la couche de nivellement

Dans les complexes planchers actuels, la couche de nivellement ou sous-couche se trouve entre le plancher porteur et la chape (voir figure 1). Elle a notamment pour but de corriger les irrégularités du sol dues à la présence de tuyaux, par exemple. La face supérieure de la couche doit être suffisamment plane pour offrir le meilleur support possible aux panneaux d’isolation qui viennent généralement la recouvrir (voir figure 1A). Cette planéité est également nécessaire pour éviter les variations d’épaisseur excessives lorsque la chape est mise en œuvre directement sur la couche de nivellement (voir figure 1B).

CSTC-localisation-couche-nivellement-dans-complexe-plancher

Les performances mécaniques de ce type de couche sont habituellement inférieures à celles de la chape. Il n’est donc pas approprié d’y appliquer directement le revêtement de sol. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que ses performances mécaniques n’ont pas d’importance : comme la couche de nivellement se trouve au sein même du complexe plancher, elle doit présenter une résistance à la compression suffisante pour éviter, ou du moins limiter, sa déformation.

 

Réaliser la couche de nivellement à l’aide d’un mortier EPS

La couche de nivellement peut être réalisée à l’aide de béton cellulaire, de béton maigre ou de mortier. Bien souvent, on y ajoute aussi des granulats traditionnels ou légers. Les granulats EPS (ou PSE) sont un produit de remplissage léger fréquemment utilisé dans ce contexte. Ces granulats, recyclés ou non (non recyclés, ils sont aussi appelés perles), sont mélangés à de l’eau, du ciment, des adjuvants et éventuellement du sable.

Les mortiers enrichis de granulats EPS ont connu une évolution remarquable ces dernières années. Les fabricants sont en effet parvenus à en améliorer la valeur d’isolation thermique sans devoir réduire de manière importante leur résistance à la compression et leur masse volumique. On doit cette amélioration à de nombreuses innovations, telles que l’optimisation des perles (forme, surface, …) et l’ajout de graphite (comme enrobage des granulats EPS ou comme adjuvant).

 

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.