L’application sur chantier d’un système de peinture anticorrosion sur une structure métallique en acier ou en acier galvanisé requiert des compétences particulières. Même si la mise en œuvre sur site concerne plus spécifiquement les travaux d’entretien ou de réparation, elle n’en doit pas moins être menée avec attention, notamment en ce qui concerne la préparation de surface et l’élimination d’éventuelles contaminations.
L’une des solutions les plus courantes pour protéger de la corrosion les structures en acier disposant ou non d’un revêtement en zinc (galvanisation à chaud, métallisation, …) consiste à en peindre la surface (voir figure 1). Aujourd’hui, bon nombre de formulations de peinture permettent de répondre aux différentes contraintes et sollicitations extérieures. Pour être durable, un système de peinture anticorrosion doit toutefois être appliqué en tenant compte :
- des conditions environnementales et des risques de corrosion associés (par piqûre, par exemple)
- du système de peinture même (nombre de couches, type de liant, …)
- du nettoyage et de la préparation de la surface (manuels ou mécaniques, par exemple)
- des conditions climatiques lors de l’application.
Principaux mécanismes de protection
Le fer et l’acier se corrodent au contact de l’eau et de l’oxygène présents notamment dans l’atmosphère, la pluie ou l’eau de condensation. Des composés tels que les chlorures ou les sulfates peuvent accélérer la corrosion. Il est cependant possible de ralentir ou d’empêcher cette réaction grâce aux trois principales stratégies suivantes :
- l’effet barrière. La migration vers le métal de composés susceptibles d’induire des réactions de corrosion est freinée par la couche de peinture, laquelle agit comme une barrière physique. Les défauts d’adhérence, les bulles ou les défauts mécaniques (rayures, par exemple) diminuent ou annulent cet effet
- l’ajout d’inhibiteurs de corrosion à la formulation de la peinture. Plusieurs modes d’action sont envisageables
- l’application d’un primaire riche en zinc (protection cathodique), également appelé PRZ. En effet, les particules de zinc se corroderont à la place de l’acier (1). Pour être efficace, le primaire doit être en contact direct avec le métal.
Conditions environnementales et système de peinture
Le système de peinture doit être sélectionné en fonction :
- de la classe d’environnement (voir tableau A à la page suivante)
- de la durabilité attendue
- de la nature du support (acier non revêtu, galvanisé, …).
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