L’aspect visuel du carrelage fait souvent l’objet de discussions sur chantier et il n’est pas rare que la précision du découpage soit abordée. Puisqu’il n’existe aucune tolérance en la matière, cet article propose une approche pragmatique permettant d’évaluer la précision du travail effectué.

Discussions concernant l’aspect

Alors que la planéité, le niveau ou la pente d’un revêtement carrelé, voire un désaffleurement entre carreaux peuvent être évalués objectivement sur la base de critères mesurables (voir NIT 237), il n’est pas aussi simple de juger de l’aspect esthétique, notamment en ce qui concerne le découpage. Nous pensons par exemple :

  • aux problèmes relatifs à l’aspect des joints (irréguliers, en zigzag, en escalier ou asymétriques autour d’un avaloir)
  • à l’écaillage de la couche supérieure du carreau en cas de sciage biseauté
  • aux évidements surdimensionnés au droit des conduites ou autour des interrupteurs.

Pour éviter de telles discussions sur chantier, il est important :

  • de bien convenir de l’appareillage des carreaux
  • d’accorder une attention particulière au mesurage (voir figures 1 et 2)
  • de scier, découper, percer les carreaux avec minutie (voir figures 3 et 4 à la page suivante).

 CSTC-joint-asymetrique-avaloir-acceptable-et-non-acceptable

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.