Les documents de référence relatifs à la mise en œuvre des enduits intérieurs – à savoir la norme NBN EN 13914-2 et les NIT 199 et 201 – recommandent l’application d’un traitement préalable en fonction de l’absorption d’eau du support. Les informations à cet égard font toutefois défaut dans les fiches techniques des blocs de construction de type treillis (blocs snelbouw), car aucune déclaration n’est obligatoire. Or, un prétraitement peut s’avérer nécessaire dans ce contexte également. 

Recommandations

Pour garantir une adhérence durable de l’enduit, il y a lieu d’étudier les propriétés spécifiques du support à enduire et de choisir l'éventuel traitement préalable en conséquence. Ainsi, dans le cas d’une maçonnerie réalisée à partir de blocs-treillis, il convient d’en tester l’absorption d’eau. Le tableau ci-dessous livre un aperçu du prétraitement recommandé en fonction du résultat de l’essai d’aspersion.

Il convient en outre de vérifier la propreté du support, ses caractéristiques physiques et les tolérances d’exécution (voir NIT 201) et de s’assurer que les conditions d’exécution sont favorables (température adéquate et absence de vent et d’ensoleillement direct, par exemple). Enfin, le produit de prétraitement éventuel doit être compatible à la fois avec le support et l’enduit (voir la fiche technique du fabricant).

 

Spécificités des blocs-treillis

Les blocs-treillis font partie des éléments perforés en terre cuite, dont les prescriptions figurent dans la norme harmonisée NBN EN 771-1 ainsi que dans les Prescriptions techniques PTV 23-003 (voir aussi la partie 1 des STS 22). Leur mise en œuvre est décrite dans la NIT 271.

L’absorption d’eau par les diverses faces des bloc-treillis est influencée par la manière dont ces blocs ont été fabriqués. Ainsi, une pellicule d’extrusion peut se former sur les faces latérales, dites de parement (qui seront enduites). Cette pellicule ayant une structure plus fermée que la face de pose, les faces de parement sont moins poreuses et plus hydrofuges. Dans les cas extrêmes, les gouttelettes d’eau peuvent même rouler, comme des perles, à leur surface. Il arrive également que les blocs d’une même paroi aient des absoptions différentes. La présence de joints de mortier contribue, elle aussi, à cette hétérogénéité.

 

Evaluation de l’absorption d’eau

En raison du manque d’informations générales concernant l’absorption d’eau de la face de parement des blocs-treillis, le plafonneur doit vérifier cette propriété sur place avant d'entamer les travaux. Une méthode simple consiste à appliquer de l’eau sur la maçonnerie au moyen d’une brosse ou, si nécessaire, à la main. Il est préférable d’effectuer ce test en divers endroits de la maçonnerie.

Consulter l'article.