Comme chaque année en décembre, les créatifs s’affolent. Le Pantone Color Institute dévoile la couleur de l’année.

Bleu ! Classic Blue (PANTONE 19-4052)

Stylistes et designers s’en sont emparés pour décliner une foultitude d’objets du carrelage aux commodes, du sofa aux chaussettes. Sélection et/ou profusion d’articles n’attendent qu’un clic ! 

Jouant la touche ou l’intégral, intérieurs et occupants se vêtiront de bleu pour s’inscrire dans la tendance considérée comme incontournable pendant un an. 

Cette couleur très classique est présentée comme simple, élégante et intemporelle. Elle a pour ambition de créer des atmosphères sereines et apaisantes, d’envoyer un message de stabilité et de confiance, de stimuler la résilience.

Certains la qualifient de « banale ». D’autres, au contraire, voient dans sa polyvalence tout le potentiel de riches associations avec des teintes dynamiques.

Tous pour le bleu, vraiment ?

L’influence prépondérante de Pantone fait de sa couleur annuelle une référence internationale. Pourtant, experts et coloristes osent d’autres tendances.

Quelques exemples.

Le groupe Akzo Nobel travaille sur ses marques et s'inspire de la nature.

A travers Levis et Sikkens, il propose une couleur et un thème :

  • la couleur : Tranquil Dawn (J5.03.71), un gris vert nuancé de bleu qui n’est pas sans évoquer la brume matinale sous un lever de soleil.
  • le thème : The human touch, partagé en quatre palettes avec, chacune, sa déclinaison originale autour de l’élue pour prendre soin de soi, jouer, réfléchir ou encore créer.

Avec Dulux Valentine, il l’appellera Douceur de l'Aube au lieu de Tranquil Dawn et l’accompagnera de ses quatre suggestions de teintes pour une atmosphère apaisante, vivifiante, sereine ou chaleureuse.

 

Sigma a choisi le Chinese Porcelain (PPG1160-6) , un bleu dynamique, profond et apaisant, à la fois encre et cobalt, qui s’inscrit dans la lignée du PANTONE Classic Blue. Il s’accompagne de 3 suggestions d’ambiance : On the Move (jeu et créativité), At the Core (équilibre et confort), In the Know (connaissance et nature).

De son côté, l’américain Benjamin Moore met en avant Première Lueur 2102-70, un rose tendre et rafraîchissant et le canadien Behr se positionne sur Retour à la Nature (S340-4), un vert doux et apaisant associé à des palettes inspirées des éléments naturels (ciel, terre, eau, végétal).

 

Boss Paints, par contre, veut marquer sa différence. Pas de couleur de l’année mais une sélection tendance de 27 couleurs pour lutter contre la fadeur. Voici Colours of Resistance, des couleurs toniques qui explorent trois styles de vie : (No) More Greys, Explore Reality, Super Natural.

Et au rayon des excellentes idées, il faut ajouter que ce fabricant a développé avec le belge Colora des échantillons autocollants pour cette gamme. Fini de se salir les doigts et de gâcher un pan de mur ! L’autocollant, format A4, se (re)positionne où vous le souhaitez et s’enlève sans laisser de trace.

 

 

 Sources :
- « Quelle est la couleur Pantone de l’année 2020? », Justine Bounif, 05/12/2019, www.decoidees.be
- « Découvrez comment les 4 nouvelles palettes peuvent transformer votre pièce », www.levis.info
- « Pleins phares sur la couleur de l’année 2020 de Dulux Valentine », www.duluxvalentine.com
- « Couleur de l'année 2020 : Chinese Porcelain », www.sigma.be
- www.benjaminmoore.com
- fr.behr.ca
pro.bosspaints.be
- « Choisir une nouvelle couleur n’a jamais été si facile », Jolijn Vandebeek (Livios), 16/12/2019, www.livios.be
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