chape_isolante_PUR_art_ceramicL’isolation par projection de mousse polyuréthane existe depuis plus de 30 ans et a fait ses preuves aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. La mousse  polyuréthane aussi appelée PUR est obtenue par réaction chimique de 2 composants :  

  • le polyol (provenant notamment du recyclage de plastiques - facette verte d’un produit qui, a priori, n’y fait pas penser)
  • l’isocyanate.

Sachant que la mousse de polyuréthane est constituée de cellules fermées contenant de l’air et que l’air sec et immobile est le meilleur isolant qui soit, on comprendra les qualités isolantes du PUR. La projection du polyuréthane permet une isolation sans raccord d’où résulte une parfaite étanchéité thermique. Une fois le mélange vaporisé sur les surfaces à isoler, il gonfle et adhère rapidement à la plupart des matériaux et devient solide en quelques minutes. La mousse peut être rabotée le jour même pour avoir une surface bien plane et recevoir, notamment, un système de chauffage par le sol. La mousse de polyuréthane supporte une charge uniformément répartie d’environ 2 kg/cm2, soit 20 tonnes au m2. La mise en œuvre d’une chape en PUR est très rapide comparativement à tous les autres types d’isolants, ce qui réduit le coût de la main d’œuvre. 

Voici un comparatif tiré du site www.isoprojex.fr que j’ai trouvé très parlant et qui annonce une économie de 8 à 10 €/m² :ISOPROJEX_ISOLAT_chape_isolante_PUR  

Cette technique m’intéresse car elle présente de nombreux avantages qui prennent toute leur valeur avec l’application de la PEB dont le premier et non des moindres est :

  • qu’elle évite les ponts thermiques et offre un très bon coefficient de transmission thermique (0,028W/mK)
  • légère mais avec une bonne résistance à la compression durable dans le temps
  • imputrescible (intéressant en cas de fuite, surtout dans le sol où passent les canalisations sanitaires et, parfois, de chauffage)
  • pas de déchet de découpe puisque la quantité d’isolant nécessaire se fabrique lors de la réaction chimique à la projection.

Comme j’envisage de réaliser chez moi ce type de chape isolante, j’ai recherché des entreprises capables de faire ce travail. Et là, surprise : je me suis rendu compte que ce sont toutes des entreprises de chape et carrelage qui le font. 

Alors, un nouveau module à envisager dans nos référentiels pour élargir les compétences de nos stagiaires, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou travailleurs ? 

Sources consultées le 24/01/11 :