Le concept ‘Design for all’ vise une accessibilité maximale des bâtiments. L’accessibilité des informations visuelles en fait également partie (voir figures 1 et 2). Cet article présente un outil de calcul, développé par le CSTC, qui permet d’évaluer et de prescrire les contrastes de couleur et de dimensionner la signalisation (notamment le lettrage).
Contraste
La perception des contrastes dépend d’un grand nombre de facteurs : la position de l’observateur, la nature de la surface, l’éclairage, les dimensions de l’objet et les facultés visuelles de l’observateur. Bien qu’en matière d’accessibilité, de nombreuses normes fixent des exigences en ce qui concerne les contrastes, celles-ci divergent beaucoup d’un document à l’autre, qu’il s’agisse de la formule de contraste, des grandeurs ou des critères d’acceptation utilisés. C’est ce que révèle le tableau ci-dessous dans lequel :
- C désigne le contraste
- L désigne la luminance; cette grandeur photométrique fondamentale est une mesure de l’intensité lumineuse apparente des surfaces. Elle est donc directement liée à la perception visuelle de l’environnement...