Lumentile est le nom donné à un projet de l’université de Pavie (Italie) et partenaires. Il revisite un matériau traditionnel avec une pointe de technologie à haute valeur ajoutée.

Si l’apparition de nouvelles techniques porte les travailleurs à élargir le panel de leurs compétences, l’idée est d’appliquer le même principe aux matériaux pour booster leurs performances et diversifier leurs applications.

Souvent présenté comme un papier peint numérique, cette innovation s’apparente plus à une réinterprétation du carrelage à l’ère du numérique. Il réagit à une commande tactile ou par smartphone et se compose de 3 couches :

  • un support en céramique;
  • une feuille lumineuse, système optique de composés électroniques organiques, comme le montre la vidéo ci-dessous;
  • une fine protection transparente en verre ou en PMMA (polymère thermoplastique) qui assure tant la résistance à l’usure que l’étanchéité (IP65).

 

 

Cette composition lui permet une extrême polyvalence suivant les prototypes développés :

  • applicable au sol et mur, en intérieur tant qu’en extérieur;
  • formes et dimensions différentes voire flexibilité;
  • éclairage, changement couleurs ou de motifs;
  • affichage d’images.

Les débouchés annoncés sont tout aussi nombreux éclairage, signalisation, décoration, publicité voire un usage militaire. Trois pistes sont actuellement explorées : façades d’immeuble, pavage-éclairage en piétonnier et aménagement intérieur de boutiques.

Sa commercialisation serait prévue pour 2018, avec une plus large diffusion et de nouveaux développements en 2020.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme européen pour l’innovation et la recherche à l’horizon 2020 et fait l’objet de publications régulières et d’un site dédié :

www.lumentile-project.eu

 

 


Sources :
- « Tout savoir sur le papier peint numérique », 02/02/2017, www.plus-que-pro.fr
- « Décoration de la maison : et voilà le papier peint numérique », Nathalie Meyer (Journaliste), 25/12/2016, www.futura-sciences.com
- www.lumentile-project.eu
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.