Voici un produit de fabrication italienne découvert lors de la Journée du parachèvement :
le tapis de bois.
Ce n’est pas du parquet, ce n’est pas du bambou ni du composite mais bien de très fines lames de bois massif assemblées sur un dosseret antidérapant.
Le tout fait 5 mm d’épaisseur. Le tapis se déroule tout simplement en pose libre sur le sol.
Une idée séduisante tant par la chaleur du matériau que par la souplesse de son utilisation. Elle a été développée par un fabricant de parquets qui a présenté cette formule de Woodencarpet® ou tapis de bois en 2014.
Ils sont fabriqués à partir de deux essences, le chêne et/ou le wenge. Elles peuvent se combiner pour des effets contrastés. Les lattes sont coupées dans le même fil sur toute leur longueur ou se composent de différents motifs de chevrons. L’about des lames se présente en biseau ou avec un bord droit, souligné ou non par une bordure de finition. La surface des lames est brute ou poncée, non traitée ou cérusée, … Que de choix !
Suivant les modèles, plusieurs dimensions sont disponibles : 150 x 200 et, principalement, 100 x 200 cm. Le fabricant propose aussi un concept modulaire, sur base de carrés d’un mètre de côté et de quarts de cercle d’un mètre de rayon.
Le tapis nous a été présenté comme pouvant également être collé. Dans sa documentation, le fabricant, lui, met l’accent sur la pose libre.
Vous dites ?
- Où peut-on le voir ?
… en Italie ! Et oui, il n’est pas encore importé en Belgique. Il était présenté sur le stand de Tover pour estimer l’intérêt du public, un intérêt en fonction duquel la société décidera d’importer ou non ce tapis de bois sur le Benelux.
Espérons que les visiteurs ont été nombreux à poser des questions !
Sources :
- Entretien avec Monsieur Klaas Van Dyck, Manager Benelux (Tover), Journée du parachèvement, 28/10/2015, Bruxelles
- www.schincoparquet.it
- www.woodencarpet.it
Source de l’illustration : www.pixabay.com (Licence: CC0 Public Domain, libre pour usage commercial, pas d'attribution requise)
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante.