Circuit Eco-matériaux - Greenov

Beauvechain_grangeUne ancienne grange à Beauvechain à aménager en maison d’habitation : c’est le projet de Claire Van Crombrugghe, architecte, pour sa petite famille. Une volumétrie simple, un espace intérieur fabuleux, ... mais tout était à faire. Commencés depuis 5 ans, les travaux sont réalisés pour moitié par entreprise, pour l’autre moitié en auto-construction. Claire et son mari se sont donnés 10 ans pour finaliser leur projet tout en occupant les lieux.

L’isolation thermique

Beauvechain_doublage_mur_exterieurPour respecter la typologie du village, ils ont opté pour une isolation par l’intérieur : une boîte dans la boîte.

Tous les murs ont été doublés par une ossature bois. La maçonnerie existante est devenue parement.

L’ossature se compose d’une volige sur chant posée verticalement avec, côté mur, un panneau de fibre de bois sans colle compressé (DWD) qui joue le rôle de contreventement et de fond de caisson en vue de la projection sous pression de 20 cm d'ouate de cellulose et, côté intérieur, une membrane avec latte, contre-latte et plaque de fibre-gypse (Fermacell). Ce système constructif a permis de corriger les aplombs des murs, l’espace entre la cloison et le mur de brique extérieur varie suivant leur rectitude.

Beauvechain_menuiseries_exterieuresLes châssis sont déportés vers l’extérieur. C’est un choix technique car les propriétaires ont réalisés eux-mêmes les ouvertures de baie. En déportant les châssis, le ragréage de la maçonnerie existante s’est limité à une épaisseur de brique. Le périmètre intérieur est isolé avec du liège dans l’optique d’y appliquer directement une finition en l’argile, un choix qui a évolué en cours de projet. Pour redresser les ébrasements et savoir réaliser une continuité thermique, le liège a été recouvert de plaques qui sont enduites d’argile. C’est plus l’aspect esthétique  qui a été finalement recherché que l’aspect régulateur hygrométrique.  

Toute la toiture a été remplacée à l’exception des fermes de charpente qui resteront apparentes. La toiture est rehaussée pour l’isoler, également par insufflation d’ouate de cellulose, mais pas trop afin d’éviter les disproportions.

Pour une question de budget et de temps, la dalle de sol en béton de la grange n’a pas été démolie. Par conséquent, leur choix se porte sur du polyuréthane afin d’optimiser les performances des 9 cm d’épaisseur disponibles pour l’isolation. Un gros compromis par rapport à leur démarche d’éco-bâtisseurs.


Beauvechain_isolation_pilastre_laine_de_bois

Dans cette rénovation, les propriétaires ont essayé de travailler principalement avec des isolants écologiques en fonction de leurs moyens, du temps et des contraintes techniques. Ils ont aussi profité d’opportunités comme, par exemple, un achat de 2 lots de laine de bois et laine de chanvre sur 2ememain.be. La laine de bois a été utilisée pour isoler les parties plus particulières comme les pilastres à la base des charpentes.

 


L’isolation acoustique

Beauvechain_volume_fabuleuxEspaces ouverts et ossature bois sont deux points qui incitent à soigner l’isolation acoustique. Les planchers sont conçus pour limiter la transmission des bruits aériens et d’impact. Le résultat est atteint car l’architecte nous dit que les chambres sont bien au calme une fois les portes fermées.

Pour réaliser ce plancher acoustique, des panneaux osb bruts ont été cloués sur les gites avec, entre les gites, de la laine de bois ou de chanvre. Sur l’osb, sont venus 2 panneaux de fibre de bois assez légers et un nouvel osb sur lequel un plancher massif a été collé et cloué.

 


Le chauffage et la ventilation

Beauvechain_ventilation_double_fluxLa maison est bien isolée mais pas suffisamment que pour pouvoir se passer d’un chauffage. Les volumes sont très hauts et la question se posait de savoir si la chaleur n’allait pas monter et rendre le rez-de-chaussée inconfortable.

Elle se voit donc équipée d’un chauffage par le sol avec une chaudière au gaz. Avec ce système de chauffage, rayonnant, le confort augmente au niveau de l’émission. Dans les faits, le résultat est tout à fait satisfaisant. Il fait même actuellement un peu plus frais à l’étage (1° de différence). Certains radiateurs de l’étage, encore en attente, ne devront peut-être même pas être posés.

Une ventilation double flux vient compléter l’ensemble et laisse penser aux occupants qu’elle répartit plus harmonieusement la chaleur.

 


L’inertie thermique

Beauvechain_thermostat_ambianceLe problème d’une maison isolée par l’intérieur, c’est le manque d’inertie thermique. Le cloisonnement intérieur a aussi été réalisé en bois (ou en Metal Stud suivant les opportunités), plus facile à réaliser en auto-construction qu’une maçonnerie. Et puis, vu le peu de cloisons, le bénéfice aurait été très faible.

Il faut donc être attentif à créer de l’ombrage, à l’extérieur tout en permettant au soleil d’hiver de pénétrer dans les locaux (bioclimatisme). Ecrans extérieurs électriques, lamelles orientées, végétations seront les techniques utilisées pour assurer l’ombrage au niveau des fenêtres.

 

Quand on compare les bâtiments visités lors du circuit ‘Eco-matériaux’, il est surprenant de voir la diversité des options techniques possibles. Autant certains choix se recoupent, autant d’autres divergent fondamentalement. C’est là toute la richesse des projets.

 

Sources :
- Compte rendu de la visite d’une ancienne grange transformée en habitation à Beauvechain, portes ouvertes Ecobâtisseurs, circuit ‘Eco-matériaux’, organisé par le cluster Eco-construction asbl dans le cadre du projet européen Greenov, le 11/11/2013
- ecobatisseurs.be
Source des illustrations : photos réalisées lors de la visite de l’habitation de l’architecte Claire Van Crombrugghe. Leur utilisation n’engage en rien l’auteur/les propriétaires sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article. Ces photos ne peuvent être utilisées dans un but commercial. Le nom de l’architecte Claire Van Crombrugghe doit obligatoirement y être associé pour toute autre utilisation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).