debat_type_de_toilette

Bienvenue à la cour ! Le royaume des toilettes sèches vous attend pour une promenade éco-touristique. Découvrez des petits coins inattendus, ses points de vue durables et solidaires, ses pots artisanaux. Pour toute inscription avant le 31 août, recevez un carnet de route en papier recyclé.

La toilette sèche  ... un beau sujet de débat entre les :

  • les convaincus : 'Quelle économie d’eau ! Quel compost de qualité ! Si j’avais su, j’aurais franchi le pas plus tôt. Un cycle complet et naturel ! Un vrai engagement durable !'
  • les dégoûtés : 'Et vous mangez les légumes qui ont, qui sont, ... enfin vous comprenez !'
  • les hésitants : 'Vous n’avez pas peur des mouches ?'
  • les peureux : 'On voit tout ?'

Pour donner raison aux ‘contre’, nous l’avons vu, une habitation dotée de cet unique équipement sanitaire est considérée comme insalubre. Pour donner raison aux ‘pour’, les utilisateurs n’en changeraient pour rien au monde !

 

Un peu plus d’infos ?

Les toilettes sèches sont une alternative aux wc à chasse. Il existe deux grandes techniques :

  • séparative : où les fèces et l’urine sont traitées séparément comme dans la mini-maison dont Florence vous a parlé (dans ce cas, séchage des matières fécales – filtration des urines regroupées avec les eaux grises)
  • unitaire : pas de séparation et ajout de matières sèches (d’où le nom de toilettes à litière biomaîtrisée). Deux solutions sont développées, le compostage interne (comme les toilettes Clivus Multrum) ou externe (compostage dans le jardin).

Le site 'eautarcie', engagé dans la lutte pour une ‘gestion durable de l’eau dans le monde’, contient un beau dossier sur le sujet, très complet. N’hésitez pas à le consulter.

Vous y trouverez même un plan pour réaliser vous-même votre propre trône, une solution économique. Pour les moins bricoleurs, des produits ‘tout faits’ existent comme ceux de la société à finalité sociale (et verte) de Jodoigne, Floreco, qui a développé une gamme de toilettes sèches. A titre indicatif, le modèle hexagonal, en haut à droite, revient à 420 €.  Dans des solutions de ce type, le seau est vidé régulièrement dans une zone de compostage (maturation obligatoire pendant au moins un an avant utilisation, voire plus suivant les sources).

 

La toilette Clivus Multrum était présente au salon Bois & Habitat 2013. Importée en Belgique depuis septembre 2012, cette toilette est d’origine suédoise. L’apparence de la cuvette est tout à fait normale. C’est pourtant une solution plus ‘technique’. Je vous laisse en juger.

Clivus_Multrum_toilette_secheSon implantation dans le bâtiment doit être étudiée lors de la construction ou de la rénovation. Le volume de la cuve est assez important, elle doit rester accessible. Il faut prévoir une alimentation électrique pour la ventilation mécanique qui envoie l’air vers l’extérieur.

Le processus de transformation est amorcé en déposant dans la cuve une litière de tourbe, de terre et de copeaux de bois. Après 6 mois, on y insère le vermicompost (des petits vers qui vont assurer le compostage). La première vidange a lieu au bout de 7 à 10 ans. En effet, après 7 ans, le volume initial de 100% se réduit à 2%. Seul le compost mûr, devenu du terreau, sera vidé, soit +/- 1/3 du volume.

Lors d’un usage normal et régulier, il y a très peu de lixiviats ; ils s’évaporent avec la ventilation. Toutefois, lors d’une fête ou tout autre usage intensif, les liquides superflus percolent vers un réservoir spécifique pour ne pas noyer les vers. Pour un modèle familial, le coût, hors placement m’a été annoncé à 2950 €

 

Nous arrivons à la fin de la visite. Avant de nous quitter :

→ Un autre site sur le sujet : toiletteacompost.org

→ Pour les premiers pas et un échange d’expériences, la Maison de l’habitat durable prévoit d'organiser un atelier ‘Fabrication de toilettes sèches’ le samedi 19 octobre 2013 (sous réserve de modification d'agenda). Plus d’infos.

Avant de repartir, si besoin est, n’oublier pas une dernière commission ...

 

Sources consultées le 26/06/2013 :
- eautarcie.com
- clivusmultrum.be
- toiletteacompost.org
- eco-bio.info
- floreco.be

Source des illustrations :
toilette_seche_by_DocteurCosmos- ‘Compartiment à sciure de toilettes sèches’ (travail personnel), DocteurCosmos, 3 May 2008, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license, commons.wikimedia.org
toilettes_by_Rama- ‘Toilets’ (travail personnel), by Rama, 18 April 2005, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 France license, commons.wikimedia.org
TLB_toilette_seche_hexagonale_Floreco- TLB hexagonale Floreco, floreco.be



Clivus_Multrum_toilette_sech- Clivus Multrum, photo prise sur le stand au salon Bois & Habitat 2013, 22/03/2013, Namur


Leur utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.