La distinction habituelle entre eau potable, eau non potable et eaux usées s’estompe et l’on tend désormais à considérer toutes ces eaux comme potentiellement utilisables, y compris les eaux grises. Ces dernières sont généralement disponibles en permanence et garantissent un bon équilibre entre l’offre et la demande.
Les eaux grises, de quoi s’agit-il et pourquoi les utiliser ?
Les eaux grises (ou ménagères) sont les eaux évacuées par tous les appareils sanitaires, à l’exception des toilettes et des urinoirs. Les eaux gris foncé désignent les eaux issues de la cuisine et du lave-linge. Enfin, les eaux gris clair renvoient à toutes les autres.
En raison de périodes de sécheresse récurrentes et de plus en plus longues, il devient intéressant d’envisager l’installation d’un système de traitement des eaux grises, ces dernières étant disponibles même lorsqu’il ne pleut pas. De plus, la production des eaux gris clair ne dépend pas de la surface de la toiture et, bien souvent, elle correspond assez bien à la consommation d’eau des toilettes (usage le plus courant des eaux grises).
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.