La pression devient de plus en plus forte sur les bâtiments énergivores. Dans un monde voulu plus durable, la rénovation énergétique est une urgence. Les grandes entreprises du bâtiment recherchent des solutions innovantes.

Un exemple avec Bouygues Construction et son projet BYSprong.

Une entreprise

Bouygues est à l’origine une entreprise familiale. Elle a vu le jour après la seconde guerre mondiale pour oeuvrer à la reconstruction de la France. Avec ses 53000 personnes, elle est depuis devenue un major du BTP. Ses activités se sont diversifiées et s’étendent à l’internationale. Son core business balaie toute la vie d’une construction : conception, réalisation, maintenance, rénovation, … tout en intégrant les pratiques transversales telles que la digitalisation, la circularité, le développement durable, la préfabrication, …

Assurer la pérennité du Groupe passe par l’innovation, l’anticipation des tendances, voire leur création, d’où l’importance du département Recherche & Développement (R&D).

Un homme

C’est là que travaille Maxime Hugonnet, en tant que Coordinateur de projets R&D axés sur la rénovation énergétique des bâtiments. Coordinateur n’est pas un vain mot car les demandes des gens de terrain se multiplient et émanent de partout dans le Groupe. Lui les trie, les organise, y détecte les points communs qui permettent le lancement de projets.

Un projet

Celui qui l’occupe aujourd’hui et qu’il nous a présenté lors de la journée Construction de GreenWin en novembre dernier s’appelle : BYSprong.

BYSprong est la réponse de Bouygues Construction au défi EnergieSprong, démarche portée par l’Union Européenne pour industrialiser la rénovation E=0 des bâtiments.

Cette démarche vise à standardiser les cahiers des charges des rénovations énergétiques autour d’un objectif ambitieux (E=0) pour permettre aux entreprises de standardiser leurs solutions et ainsi faire bénéficier leurs clients d’économies d’échelle. La démarche EnergieSprong répondant à la fois de manière qualitative et quantitative à l’urgence climatique, elle a retenu l’attention du groupe Bouygues Construction qui lui consacre un programme R&D dédié : BYSprong.

BYSprong s’articule autour de 5 étapes, qualifiées de « briques », secteur oblige. Ensemble, elles permettent de faire d’un bâtiment énergivore un bâtiment durable à énergie positive. Mais attention, il n’y a aucune obligation de toutes les mettre en œuvre simultanément ou successivement car chaque brique offre son propre potentiel d’amélioration indépendamment des autres. La logique est flexible et disruptive, elle s’adapte à la situation rencontrée sur le terrain.

Brique 1 → automatiser les études : le bâtiment est scanné. Les données 3D obtenues sont traitées informatiquement pour produire un bilan carbone, une étude thermique, une analyse des coûts et des plans de fabrication.

Brique 2 → préfabriquer l’enveloppe isolante en atelier : le groupe fait appel à des partenaires locaux et recourt à des matériaux biosourcés pour réaliser une enveloppe transportable à assembler sur site.

Brique 3 → optimiser la production et la consommation énergétique : un module énergétique « tout en un » est intégré dans la façade. Il assure la production du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, la ventilation et la gestion de l’éventuelle installation photovoltaïque. Il est accessible pour la maintenance sans gêner l’occupant.

Brique 4 → compenser la consommation énergétique : la production d’électricité issue de panneaux photovoltaïques « annule » la dépense énergétique du bâtiment.

Brique 5 → contrôler et piloter la consommation : tous les acteurs, tant le locataire que le bailleur et le mainteneur, peuvent surveiller et optimiser la consommation. La détection en temps réel de tout dysfonctionnement permet une intervention extrêmement rapide.

A noter que les thématiques transversales (économie circulaire, déconstruction, ...) sont bien intégrées dans chacune des étapes.

Monsieur Hugonnet a présenté un court film explicatif réalisé par Bouygues Construction sur BYSprong dans lequel l’accent est mis sur l’intérêt d’une solution industrialisée via la préfabrication et l’importance d’un chantier rapide et inclusif.

Une expérience

La première expérimentation sur site a déjà 4 ans et a porté sur la transformation de 12 pavillons près d’Amiens. L’entreprise a réalisé un reportage du chantier :

Le 3e contrat, une rénovation de 200 logements près de Lille a été remporté en décembre 2021.

De futurs contrats se préparent ... Rien qu’en France en 2021, ce sont plus de 3000 rénovations EnergieSprong à l’étude chez Bouygues Construction, à différentes étapes de la procédure de réponse aux appels d’offre/concours.

La démarche profite du plan de relance de la France pour lequel chaque région a dû monter des projets. Même si les subventions prévues n’ont pas été obtenues, certains maîtres d’ouvrage ont décidé de se lancer dans la dynamique énergétique. Et ce, d’autant plus :

  • qu’il est plus rentable de réaliser en une fois une rénovation (lourde) plutôt que de prévoir des interventions étalées sur plusieurs années. La démonstration en a été faite avec le projet d’Angers;
  • que l’entreprise offre une garantie de résultat sur 10 ans, soit la durée de la garantie décennale.

Une garantie

Avec EnergieSprong, les commerciaux de l’entreprise disposent d’une série d’arguments pour convaincre leurs clients.

  • La rénovation énergétique sauvegarde le patrimoine.
  • L’intervention se fait en entreprise générale. C’est plus facile à gérer pour le maître de l’ouvrage qui bénéficie aussi par la suite d’un accompagnement à l’optimisation.
  • Seules les « briques » les plus adaptées sont activées, l’étude est modulée en fonction de chaque projet.
  • Le surinvestissement pour un bâtiment E=0 ou à énergie positive est remboursé dans le temps. La prise de risque est répartie sur deux têtes, le maître d’ouvrage ET l’entreprise, ce qui est tout à fait inhabituel et rassurant pour le client.
  • La démarche s’inscrit dans une obligation de résultat plutôt qu’une obligation de moyens comme par le passé.

Offrir une telle garantie de la part de l’entreprise a aussi été possible grâce à l’évolution du numérique. Le coût de production et de traitement d’une grande quantité de données a fortement diminué. En parallèle, la disponibilité de ces données en temps réel (la 5e brique) permet une gestion réactive voire préventive. A la différence, les anciens systèmes de relevés périodiques, semestriels par exemple, laissaient perdurer trop longtemps les anomalies que pour obtenir un résultat performant.

Une conclusion

BYSprong n’est évidemment pas le seul projet du département Recherche & Développement. Il fait partie des accélérateurs pour construire le monde de demain.

 

Intéressé par le projet ? N’hésitez pas à contacter Monsieur Hugonnet.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Source : intervention de Maxime Hugonnet, Coordinateur EnergieSprong (Bouygues Construction - France), « Panel 2 : ‘Les solutions technologiques pour soutenir la rénovation’ », « Vers une réduction de l’empreinte carbone du bâti wallon par la rénovation : défis & opportunités », Conférence Construction 2021 GreenWin, 25/11/2021, Nivelles
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.