Historique

Fondée en 2019, la société Gablok propose la commercialisa¬tion d’un mode constructif révolutionnaire en ossature bois isolée. Désirant simplifier la construction et proposer un sys¬tème de maison en bois en kit simple et performant, Gabriel Lakatos a déposé son brevet en 2018. 

Le concept Gablok est essentiellement composé de blocs isolés, d’un système de planchers adaptés ainsi que de poutres et linteaux isolés qui permettront de constituer les murs d’élévation extérieurs et intérieurs de votre maison en bois

Les avantages :

  • Ce procédé permet entre autres d’éviter l’excès de déchets liés au façonnage sur place.
  • Les dimensions des portes et des fenêtres sont connues dès la réception de votre permis de bâtir. Cela vous permet de commander vos menuiseries extérieures à l’avance.
  • Les matériaux vous sont livrés directement sur chantier avec votre plan de pose.
  • Ce mode constructif délivre une très bonne PEB.
  • Avec ce procédé, il devient plus facile de construire sa maison soi-même.
  • Fabrication belge.
  • L’assemblage du système est extrêmement rapide et ne nécessite pas de temps de séchage.
  • Il n’y a que 8 éléments de construction différents.

Gablok-lisse-de-departLISSE DE DÉPART : Constituée de LVL-Q de section 264/45. Elle recevra la pose du premier lit de blocs isolés.

 

Gablok-bloc-isole-de-departBLOC ISOLÉ DE DÉPART : Ce bloc est conçu pour épouser (coiffer) la lisse de départ.

 

Gablok-bloc-generalBLOC ISOLÉ GÉNÉRAL : Ces blocs composés d’OSB 3 comprennent l’isolation en EPS Graphité d’une épaisseur de 264 mm.

Gablok-poutrePOUTRES : Ces poutres composées d’OSB 3 comprennent l’isolation en EPS Graphité d’une épaisseur de 264 m

 

Gablok-bloc-isole-de-ceintureBLOC ISOLÉ DE CEINTURE : Ce bloc est conçu pour recevoir la lisse gaufrée.

 

Gablok-linteauLINTEAU : Ce bloc est idéal pour les ouvertures de type porte et petit châssis

Gablok-lisse-superieure-gaufreeLISSE SUPÉRIEURE GAUFRÉE : Liaisonne l’ensemble de la ceinture et accueille les éléments de plancher.

Gablok-element-de-planchELÉMENT DE PLANCHER : Les éléments de plancher sont emboités sur la lisse supérieure gaufrée.

 

 

 

Les inconvénients :

  • Par le fait que l’on arrive à fabriquer sa maison soi-même, ce système risque de faire diminuer l’intervention de travailleur professionnel (menuisier, maçon).
  • Certaines personnes pourraient se lancer dans une construction autonome et faire des erreurs lors de la construction, éventuellement ne pas respecter le plan ou ne pas respecter la bonne technique. Ceci pourrait amener à construire des maisons comprenant des malfaçons.

 

Coupe de détails :

 

 

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

 

Source : https://gablok.be/
Source des photos et illustrations : Gablok, avec leur aimable autorisation. Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.