Larroulet-photo-hotel-Aka-Patagonia-vue-sur-cabines-chambres-a-partir-de-salle-a-manger

En route vers la Patagonie.

A l’autre bout du monde, dans un paysage sauvage et contrasté, un projet s’appuie sur deux piliers de la construction contemporaine : bois local et préfabrication.

Il fut un temps où utiliser le bois local allait de soi. Mais la mondialisation a fait circuler les produits, bois compris. Serions-nous à un moment charnière où l’usage des produits locaux retrouve ses lettres de noblesse ?

Le lenga

paysage-nature-patagonie-montagnes-arbreConsidéré pendant longtemps comme un hêtre et encore communément appelé « hêtre de la Terre de Feu », le lenga (Nothofagus pumilio) est désormais assimilé à un faux hêtre, d’où le genre « notho ». Ainsi en a décidé la génétique. Sa convergence évolutive dans l’hémisphère Sud, n’en reste pas moins très comparable à celle des populations de hêtres de nos contrées.

Le pumilio, qui pousse le plus au Sud, est un arbre particulièrement adapté aux conditions extrêmes : sol pauvre, vents violents, températures glaciales. Il pousse vite et peut atteindre les 30 m de haut. Mais lorsqu’il monte à l’assaut des montagnes, il rabougrit avec l’altitude et y survit jusqu’à 1000 m sous forme arbustive. Si une branche traîne sur le sol, il a le marcottage spontané facile tout autant que l’hybridation avec N. antartica, un autre membre du genre des « faux-hêtres ».

Qu’il soit arbre ou devenu bardeau, il conserve toutes ses qualités. Son bois a naturellement une couleur élégante : blanc rosé pour l’aubier (imprégnable) et jaune rosé pour le duramen (non imprégnable). Son séchage est lent avec un risque de gauchissement. Il se travaille aisément et fait le bonheur des menuisiers ou des ébénistes en finition intérieure ou en mobilier, pour le tournage et les courbures. En bardage et sans traitement, il résiste bien au temps et acquiert une belle patine.

L'architecte 

photo-de-l-architecte-chilien-Pablo-LarrouletPablo Larroulet (Studio Larrou) est un architecte chilien. Il est fasciné par la Patagonie, cette terre à forte vocation touristique où, dans de sublimes paysages, forces et reliefs naturels sont en interaction permanente : eau, glace, feu, roche, terre, arbre, plaine, gorge, montagne, …

Larroulet-photo-hotel-Aka-Patagonia-dans-paysage-avec-moutons-avant-plan

 

 

 

 

 

 

 

 

Que de contrastes ! Que de richesses de matières, de formes et de couleurs ! Mais aussi quel écrin pour AKA Patagonia, ce projet d’hôtel qu’il dépose si discrètement dans son environnement qu'on pourrait le confondre avec un troupeau de moutons ou de lointains reliefs montagneux.

 

  

 

Sept modules indépendants et leur passerelle de liaison composent l’ensemble : six pour des chambres cabines individuelles et un plus spacieux pour la zone de service (cuisine – repas – détente). Ils sont conçus comme un mécano en ossature et bardage bois. Les éléments ont été construits dans un chantier naval et assemblés sur site. Leur orientation a été soigneusement déterminée pour optimiser la vue, la lumière et l’intimité.

Larroulet-vue-exterieure-hotel-AKA-Patagonia

Quant au choix du bois … le lenga régional s’imposait. Nous ne savons pas si l’architecte est résistant aux conditions météorologiques extrêmes mais le bois qu’il a choisi, lui, est parfaitement adapté. Il l'a utilisé (et mis en valeur) tant pour les revêtements extérieurs qu’intérieurs. 

  • Dehors : le vieillissement du bardage invite les bâtiments à fusionner dans le paysage.
  • Dedans : les lambris clairs et lumineux créent une ambiance chaleureuse.

Quelques photos supplémentaires pour vous permettre d’en juger.

 Larroulet-vue-interieure-restaurant-detente-hotel-AKA-Patagonia

Larroulet-vue-interieure-chambre-hotel-AKA-Patagonia

 

Les choix

Deux choix fondamentaux portent le projet du Studio Larrou : la préfabrication et le bois indigène.

  • La préfabrication est une méthode constructive qui permet de préparer le plus gros du travail en amont et en atelier pour limiter l’intervention in situ au minimum. Parfaite pour cette zone géographique.
  • L’usage d’un bois local en tant que matériau ressource participe à la (sur)vie de la filière d’autant plus que ses qualités elles aussi parfaites pour (et à cause de) cette zone géographique.

Ce sont des choix planétaires que relaient de plus en plus souvent les professionnels. Ainsi, par exemple, trois tweets récents de l’asbl Ligne Bois.

 

 

 

 

Rappelez-vous aussi le colombage des vestiaires du Garden Tennis de Cabourg dont le bois est made in France.

Belgique, France, Suisse, ... Patagonie, … Focalisons sur l'option bois local. Cet axe fort de l’architecture contemporaine, ne redeviendrait-il pas une démarche universelle et stratégique ?

 

 

Sources :
- « Nothofagus pumilio », fr.wikipedia.org 
www.gabarro.com
- « Clustered prefab cabins form hotel in Chilean Patagonia », Eleanor Gibson, 19/06/2020, www.dezeen.com
- documentation transmise par l’architecte du projet AKA Patagonia 
Source de la photo utilisée à titre d’illustration du Lenga : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise) 
Source des illustrations du projet AKA Patagonia : © crédit photo Fernanda Del Villar pour le projet de Pablo Larroulet, avec l’aimable autorisation de l’Architecte Larroulet
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.