En 2021, une nouvelle étape sera franchie avec l’obligation de concevoir et de construire des bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle. D’ici 2050, de nombreux défis devront être menés de front : d’une part, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments devra s’accompagner d’une amélioration des performances environnementales et, d’autre part, le secteur de la construction devra se transformer pour augmenter le nombre et l’ampleur des rénovations, comme escompté par le Green Deal européen.
Nearly Zero Energy Building
La Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments exige que tout nouveau bâtiment ait une consommation d’énergie quasi nulle (Nearly Zero Energy Building ou NZEB) à partir de 2021 (1). Elle définit le concept de NZEB comme ‘un bâtiment qui a des performances énergétiques très élevées. La quantité quasi nulle ou très basse d’énergie requise devrait être couverte dans une très large mesure par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, notamment l’énergie produite à partir de sources renouvelables sur place ou à proximité.’
Il appartient à chaque Etat membre de l’Union européenne – et, en Belgique, à chaque Région – de préciser la définition du critère NZEB dans son contexte national (ou régional) (2). Ainsi sont nés les labels BEN (pour Bijna Energie Neutraal) en Flandre et Q-ZEN (pour ‘quasi-zéro énergie’) en Wallonie (voir encadrés). Cela fait quelques années déjà que les Régions font la promotion de ces labels, qui deviendront obligatoires dès 2021.