B-EPD est une base de données belge développée dans le cadre du programme EPD (Environmental Product Declaration).
En effet, si un fabricant souhaite assurer la promotion de ses produits en y apposant un message environnemental, il a désormais l’obligation de faire une déclaration environnementale. Elle se présente sous la forme d’une analyse du cycle de vie (ACV ou LCA pour Life Cycle Assessment) enregistrée dans B-EPD après validation par un évaluateur indépendant.
Cette analyse a pour objectif de déterminer l’impact environnemental global d’un produit sur toute sa durée de vie, des matières premières à son élimination-recylage en fin de vie et ce, suivant la norme NBN EN 15804 (précision importante car le résultat peut varier suivant le cadre normatif de référence).
Lancé pendant le salon Batibouw 2017, l’outil permet de centraliser l’information et de standardiser sa présentation pour la facilité des utilisateurs. La consultation requiert la création d’un compte.
La base B-EPD, alimentée par les fabricants, s’étoffera au fil du temps.
Plus d’info sur le programme EPD Plus d’info et accès à la base de données B-EPD
Sources :
- « Lancement de la base de données belge pour les déclarations environnementales de produits », 15/03/2017, www.bativox.be
- « Base de données belge B-EPD - Salon Batibouw », 22/02/2017, www.marghem.be
Source de la base photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.