L’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) a mis en ligne deux nouvelles plateformes.
La première, consacrée à l’énergie solaire, est dédiée aux prosumers et s’inscrit dans une campagne d'éducation permanente. La seconde couvre le spectre plus large des coopératives actives dans les énergies vertes.
Vaverslesoleil.be
Ce site sera utile aux personnes intéressées par l’énergie solaire, qu’elles soient déjà engagées dans la démarche ou toujours en questionnement.L’objectif est d’optimiser la production et plus particulièrement l’auto-production en travaillant sur la concordance des périodes de production et de consommation tout en diminuant les besoins.
Pour y parvenir, le site permet de réaliser des simulations, propose toute une série d’infos et de conseils ainsi qu’un blog pour les échanges.
Coopalacarte.be
Pour la création de cette plateforme, APERe s’est associé à REScoop, la Fédération wallonne des associations locales et coopératives d'énergie renouvelable.Elle se veut un véritable outil de conseil et d’aide à la gestion d’un portefeuille qui s'inscrit dans la tendance :
- des initiatives citoyennes via des investissements solidaires;
- du développement durable via le recours aux énergies vertes telles que l’éolien, la biomasse, la biométhanisation, la cogénération ou encore le photovoltaïque;
- de la proximité via acteurs locaux.
Sources :
- Courriel APERe du 22/12/2016 16:08
- Tweet APERe du 08/02/2017
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.