L’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) a mis en ligne deux nouvelles plateformes.

La première, consacrée à l’énergie solaire, est dédiée aux prosumers et s’inscrit dans une campagne d'éducation permanente. La seconde couvre le spectre plus large des coopératives actives dans les énergies vertes.

 

Vaverslesoleil.be

capture_ecran_vaverslesoleilCe site sera utile aux personnes intéressées par l’énergie solaire, qu’elles soient déjà engagées dans la démarche ou toujours en questionnement.

L’objectif est d’optimiser la production et plus particulièrement l’auto-production en travaillant sur la concordance des périodes de production et de consommation tout en diminuant les besoins.

Pour y parvenir, le site permet de réaliser des simulations, propose toute une série d’infos et de conseils ainsi qu’un blog pour les échanges.

 

 

Coopalacarte.be

capture_ecran_coopalacartePour la création de cette plateforme, APERe s’est associé à REScoop, la Fédération wallonne des associations locales et coopératives d'énergie renouvelable.

Elle se veut un véritable outil de conseil et d’aide à la gestion d’un portefeuille qui s'inscrit dans la tendance :
  • des initiatives citoyennes via des investissements solidaires;
  • du développement durable via le recours aux énergies vertes telles que l’éolien, la biomasse, la biométhanisation, la cogénération ou encore le photovoltaïque;
  • de la proximité via acteurs locaux.

 

 

Sources :
- Courriel APERe du 22/12/2016 16:08
- Tweet APERe du 08/02/2017
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.